• logo linkedin
  • logo email
Favoriser la rénovation énergétique des bâtiments publics à Wuhan
A Wuhan, le projet soutenu par l’AFD avait pour finalité de contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre par une meilleure maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments publics.
Contexte

Les bâtiments en Chine représentent un gisement très important d’économies d’énergie. Wuhan, capitale du Hubei, a été désignée en 2007 comme une des deux zones expérimentales pour mettre en œuvre la réforme nationale visant à construire une société respectueuse de l’environnement. Elle a aussi été retenue comme zone pilote pour la réhabilitation thermique des bâtiments.

Dès 2006, l’AFD a initié un partenariat avec la ville, marqué par la volonté commune de monter des opérations innovantes dans le domaine du développement durable. Un programme de recherche a été conduit par l’AFD, la Commission de la construction de la province du Hubei et l’ADEME de 2006 à 2009 afin d’étudier la mise en œuvre à grande échelle de programmes d’efficacité énergétique des bâtiments dans le centre de Wuhan. Suite à ce programme, un premier projet de réhabilitation thermique de bâtiments de la municipalité a été lancé.

Descriptif

Achevé en 2015, le projet a permis de réaliser les travaux de réhabilitation thermique de 25 bâtiments administratifs et à usage public appartenant à la municipalité de Wuhan : immeubles de bureaux, bibliothèque municipale, hôpitaux et écoles.

Ces travaux ont couvert l'installation du double vitrage et des protections solaires sur les façades exposées, la mise en place d'équipements à basse consommation de régulation de la ventilation et de production de froid et de chaud, ainsi que des compteurs d’énergie pour optimiser cette production.

Un mécanisme innovant de contrats de performance énergétique (CPE) avec les sociétés qui réalisaient les travaux de réhabilitation a été intégré au projet, afin de garantir l’atteinte des objectifs initiaux en termes d’économie d’énergie.

Impacts
  • Réduction de l’empreinte carbone de la ville: les émissions annuelles de CO2 ont diminué d’environ 15 000 tonnes et l’énergie économisée est estimée à plus de 18 millions de kilowattheures par an ;

  • Ce projet a été le premier programme de rénovation thermique de bâtiments publics financé par un bailleur de fonds étranger en Chine sous forme de prêt.

09/03/2011
Date de début du projet
30/06/2018
Date de fin du projet
17 ans
Durée du financement
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Bureau des finances de la municipalité de Wuhan
Bénéficiaires