• logo linkedin
  • logo email
Accompagner la transition énergétique dans la zone Antilles-Guyane, projet AFD
Pour soutenir l’amélioration du mix énergétique en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, l’AFD accompagne une entreprise martiniquaise spécialisée dans les centrales photovoltaïques sur toitures, en cofinancement avec une banque locale.
Contexte

Les territoires antillo-guyanais constituent des zones non-interconnectées (ZNI) au réseau électrique hexagonal, ils doivent donc produire et distribuer localement l’électricité nécessaire à leurs consommations. En Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, les mix énergétiques sont toujours essentiellement composés d’énergies fossiles. La transition vers des modes de production plus vertueux est néanmoins enclenchée. En Martinique par exemple, les énergies renouvelables ne représentaient que 6 % du mix énergétique en 2017, contre 25 % en 2020, notamment grâce à l’énergie solaire. 

Le photovoltaïque présente en effet un large potentiel de développement sur les trois territoires considérés, le taux d’ensoleillement moyen y étant de 2400 heures par an, contre 1850 heures à Paris.   

Descriptif

Le projet est porté par la société Renko, filiale de Systeko, un groupe basé en Martinique et à l’initiative de projets photovoltaïques dans toute la zone Antilles-Guyane. Le groupe intervient sur toute la chaîne de valeur de ses installations, de la construction à la maintenance. Le programme prévoit la construction de près de 100 centrales photovoltaïques d’ici à 2024 et leur exploitation pour les 20 années à venir à minima. Elles seront réparties sur des toitures situées en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. L’énergie produite sera injectée au réseau public et rachetée par EDF. 

Ce projet s’avère vertueux à plusieurs niveaux, il permet d’améliorer les mix énergétique locaux et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en rétribuant les propriétaires des toitures sur lesquelles sont installés les panneaux. L’exploitation des toitures s’inscrit dans une démarche de prise en compte des contraintes foncières locales et permet d’éviter l’artificialisation des sols. 

Impacts
  • Les 95 centrales photovoltaïques contribueront à l’amélioration du mix énergétique dans la zone
  • Elles permettront de produire 5.7MWc et donc de répondre aux besoins de consommation électrique de 1900 foyers ultramarins  
  • Ce projet permet également de contribuer dynamiser l’économie et l’emploi local
24/12/2021
Date de début du projet
21 ans
Durée du financement
Secteurs
Guadeloupe, Guyane, Martinique
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Renko
Bénéficiaires
Crédit agricole Martinique-Guyane
Cofinanceurs