• logo linkedin
  • logo email
default image
L’engagement de la municipalité schoelcheroise pour l’inclusion sociale de ses habitants irrigue de façon transversale ses projets d’aménagement urbain. Outre la promotion de la pratique sportive libre ou encadrée, la principale opération de 2021 consiste en une refonte du quartier insalubre de Fonds Batelière.
Contexte

Partie intégrante de l’agglomération de Fort-de-France, principal foyer de population de l’île, la commune de Schœlcher est confrontée à un parc de logements vieillissant et amianté. Donnant sur la mer Caraïbe, elle voit également sa vulnérabilité aux effets du changement climatique augmenter, en particulier à cause de l’intensification des phénomènes cycloniques et d’érosion du trait de côte.

C’est dans ce contexte que l’AFD a été sollicitée, à travers deux prêts au secteur public bonifiés.

Descriptif

Les actions programmées et accompagnées visent à favoriser la mixité sociale, l’accessibilité universelle des rues, et à amorcer une redynamisation du littoral communal, notamment à travers la pratique sportive et des activités de pêche, encouragées par la construction d’une digue. Une attention particulière est donnée aux activités du bourg, par la rénovation du marché couvert en adéquation avec les normes HQE.

Enfin, l’AFD apporte également son soutien à la réalisation d’études spécifiques liées à la protection physique des habitants en cas de catastrophe naturelle, ainsi qu’à la préservation de l’environnement et de la biodiversité des berges.

Centre touristique majeur de la Martinique, la ville compte préserver son attractivité, tout en offrant un meilleur cadre de vie à sa population.

Impacts
  • Participer à la réduction des risques physiques (séismes, cyclones, inondations) du territoire
  • Favoriser le désenclavement urbain et lutter contre l’exclusion des populations défavorisées
  • Contribuer à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité de la ville
01/01/2021
Date de début du projet
20 an
Durée du financement
Schoelcher
Localisation
Outils de financement
5 600 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de Schoelcher
Bénéficiaires