Chaque année, l’aire urbaine de Lomé fait face à une production estimée à plus de 350 000 tonnes de déchets ménagers et les coûts cumulés de la collecte et de l’enfouissement pèsent lourdement sur le budget du DAGL, en charge de la gestion des déchets sur le territoire.
Face à cette problématique, le district considère la valorisation des déchets comme un axe essentiel à développer et exprime aujourd’hui le besoin de disposer de l’ensemble des éléments qui vont lui permettre d’assurer le déploiement opérationnel de la valorisation sur le territoire selon les modalités appropriées. Pour répondre à cette demande, le Gret entend, dans le cadre du premier volet du projet Africompost 3, accompagner le district pour l’identification et l’opérationnalisation d’une stratégie de développement de la valorisation.
Le second volet du projet vise à assurer l’autonomie de l’ONG ENPRO, impliquée dans la valorisation depuis 2012. Cet appui passe par la consolidation d’une stratégie économique et juridique appropriée, visant à faire face aux défis d’ENPRO en tant que structure à caractère social et environnemental.
Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 30 ans pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment à travers l’amélioration des conditions d’accès des plus démunis à des services essentiels locaux.
Face à l’envahissement des villes du Sud par les déchets solides, le Gret intervient dans 16 pays sur cette question, privilégiant une approche basée sur le renforcement des capacités et la gouvernance partagée.
Les principaux partenaires du projet sont le District Autonome du Grand Lomé, le CERVIDA de l’Université de Lomé et l’ONG ENPRO.
Dans le cadre du premier volet, le Gret appuiera le District en complémentarité avec le CERVIDA, dans la réflexion tenant au cadre de la valorisation et à son opérationnalisation.
Pour le second volet, le Gret accompagnera l’ONG ENPRO, partenaire du Gret depuis la seconde phase d’Africompost, dans la conception et la mise en œuvre de sa stratégie.
Les résultats attendus du projet sont les suivants :
- Le Gret réalise avec le CERVIDA un diagnostic des filières de valorisation des déchets et conçoit des scénarios de déploiement
- Le Gret contribue à la consolidation de la stratégie de valorisation du District et appuie la mise en œuvre des premières initiatives
- ENPRO conçoit avec l’appui du Gret sa stratégie d’autonomisation en tant que structure entrepreneuriale à caractère social et environnemental
- ENPRO met en œuvre avec l’appui du Gret sa stratégie d’autonomisation et développe son réseau et ses partenariats
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
GouvernanceIndustries culturelles et créativesETHIOPIE : Coopération scientifique pour la préservation du patrimoine culturel et la promotion du tourisme.
Crises et conflitsGouvernanceSHABAKE - Renforcer les capacités d’organisations de la société civile libanaise
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba