
Le projet propose de développer une approche agroécologique territoriale pour renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés locales, en réponse à cinq défis :
- la dégradation des ressources naturelles (eau, terre) ;
- la gestion atomisée de ces ressources naturelles dans un contexte de fortes pressions climatiques ;
- un territoire peu attractif, en particulier pour les plus jeunes ;
- un système d’acteurs et des pratiques locales résilientes sur lesquelles s’appuyer ;
- une intégration des enjeux liés au genre à approfondir, en cohérence avec le contexte local.
Le projet vise ainsi à contribuer à la valorisation des potentialités écologiques, économiques et sociales du territoire par la mise en place d'une gestion intégrée des ressources naturelles. Appyuées par une concertation collective, ces actions feront l’objet d’une stratégie d’essaimage des apprentissages à même de démultiplier l’impact recherché.
Migrations & Développement (M&D) est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains.
La mission de M&D est de favoriser la réalisation de projets de développement local au Maroc (agriculture durable, développement économique, gouvernance, solidarité internationale).
Situé dans la région Souss-Massa et Drâa Tafilalet, le projet associera trois collectivités (Assaisse et Siroua situées dans la Province de Taroudant et Zagmouzen, située dans la Province de Ouarzazate) et les huit communautés ethniques qui composent le territoire. Elles seront les garantes et gestionnaires des APAC.
Les autorités nationales et les services déconcentrés seront par ailleurs impliqués au même titre que les organisations de la société civile marocaines (associations des villages ciblés, réseau des initiatives agro écologiques au Maroc (RIAM), l'association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT), le consortium APAC Maroc (CAM) composé de plusieurs ONG marocaines, fondation Norsys, coalition civile pour la montagne (CCM).
- Renforcer l’animation concertée dans la gestion durable des ressources naturelles du territoire ;
- Préserver et valoriser les ressources naturelles du massif du Siroua ;
- Produire de la connaissance selon un processus participatif et essaimer les innovations du projet.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAméliorer les performances du secteur agricole dans la Commune de Ghassate
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome