• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
La ville de Qingdao, pôle économique de la province du Shandong, poursuit un objectif ambitieux : devenir une ville sobre en carbone. Ce projet soutenu par l'AFD verra ainsi le développement d'une centrale à trigénération alimentée au gaz naturel. Un projet qui vise à réduire l’intensité carbone et les émissions de polluants locaux dans la ville et à promouvoir des technologies innovantes de production d’énergie répondant aux enjeux d’un développement urbain durable.
Contexte

La Chine fait face à une urbanisation accélérée qui entraîne une forte augmentation de l’empreinte énergétique des villes, de la pollution locale et des émissions de gaz à effet de serre. Face à ces enjeux, le gouvernement chinois promeut la diversification de ses sources d’énergie primaire pour réduire la dépendance au charbon ainsi que l’efficacité énergétique dans l’industrie et les services urbains.

Dans ce cadre, la ville de Qingdao, premier pôle économique de la province du Shandong, fait partie d’un ambitieux programme de développement de villes sobres en carbone. Ce programme prévoit le développement des systèmes d’énergie décentralisée. Il s’agit de centrales de petite taille, efficaces, alimentées par des énergies propres ou peu carbonées et fournissant plusieurs formes d’énergie (électricité, vapeur, chaleur, froid) à un groupe d’usagers (résidentiels, tertiaires et industriels) rassemblés dans une zone concentrée. Particulièrement adaptée au contexte énergétique chinois, l’énergie décentralisée alimentée au gaz naturel a bénéficié d’une évolution rapide du contexte réglementaire ces dernières années.

Descriptif

Le projet consiste à développer une centrale à trigénération à cycle combiné, d’une puissance électrique de 86 MW alimentée au gaz naturel. La trigénération est un système permettant de produire et valoriser simultanément de l'énergie électrique, de l'énergie mécanique et de l'énergie thermique. Cette centrale fournira électricité, vapeur, chaleur et froid aux entreprises, bâtiments tertiaires et résidentiels de la zone de développement de haute technologie de Gaoxin, située au nord de Qingdao.

La mise en place de la centrale permettra la démolition de quatre chaudières au charbon actuellement en service dans la zone. L’électricité produite par la nouvelle centrale, consommée intégralement par les usagers de la zone de Gaoxin, contribuera à la substitution du charbon par le gaz naturel dans la production d’électricité. Le projet participe ainsi à l’amélioration du mix énergétique aux niveaux provincial et national.

Impacts
  • Amélioration des services publics de fourniture d’énergie (électricité, chaleur et froid) à Qingdao par l’utilisation d’une technologie innovante et performante pour répondre aux besoins croissants liés à l’expansion urbaine et réduire les pertes sur le réseau ;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 260 000 t CO2/an ;
  • La substitution du charbon par le gaz naturel permet de diviser par trois les émissions de dioxydes d’azote (NOx) et de supprimer les rejets de dioxyde de soufre (SO2), de poussières et de particules.
15/12/2015
Date de début du projet
15/06/2020
Date de fin du projet
17 ans
Durée du financement
Qingdao
Localisation
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Kaiyuan Groupe
Bénéficiaires
China Export-Import Bank
Cofinanceurs