• logo linkedin
  • logo email
Le projet permettra ainsi d’améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 1,5 million de personnes sur l’ensemble du territoire libanais.
Mis en œuvre par l’UNICEF, ce projet au bénéfice des Etablissements des eaux, vise à réhabiliter et construire de petites infrastructures d’eau et à solariser des stations de pompage au Liban.
Contexte

Le secteur de l’eau au Liban est fortement impacté par la grave crise socio-économique qui frappe le pays.  L’approvisionnement en électricité instable ne permet pas aux stations de pompage d’eau d’opérer correctement, tandis que le coût du diesel nécessaire au fonctionnement des générateurs pour prendre le relai pèse lourd sur l’équilibre financier des établissements. Ces derniers peinent à assurer la maintenance de leurs infrastructures, faute de fonds suffisants. La qualité du service s’en trouve dégradée, ce qui pénalise l’ensemble de la population vivant au Liban.  
 

Descriptif


Ce projet s’inscrit dans un programme plus large appelé SEPAL (Services d’eau potable améliorés au Liban), co-financé par l’AFD et l’Union européenne qui vise (i) l’amélioration des conditions de vie à travers l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations et (ii) la réduction des tensions inter et intra-communautaires relatives à la dégradation de la livraison des services d’eau. L’intervention de l’UNICEF a pour objectifs la réhabilitation et la construction d’infrastructures au bénéfice des 4 Etablissements des Eaux :

  • 14 stations de production d’eau potable seront équipées de systèmes d’énergie solaire permettant de réduire les dépenses en fuel pour faire fonctionner les générateurs et garantissant ainsi une distribution plus continue ;
  • 8 stations de pompages et une conduite d’eau seront réhabilitées par le remplacement des équipements vétustes permettant de faire des économies d’énergie en plus de la fourniture d’un service de distribution ;
  • 6 réseaux de distribution gravitaire seront étendus pour assurer une couverture plus large ;
  • 3 systèmes de pompage et/ou distribution seront nouvellement construits afin de compléter des forages achevés mais non équipés.
Impacts

La qualité des services d’eau potable sera améliorée. Le projet permettra ainsi d’améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 1,5 million de personnes sur l’ensemble du territoire libanais. 
 

25/08/2023
Date de début du projet
25/08/2025
Date de fin du projet
2 ans
Durée du financement
Liban
Localisation
22 222 222
EUR
Montant du financement
En cours
État
4 Etablissements des Eaux au Liban
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.