• logo linkedin
  • logo email
Station d'épuration en République Dominicaine
Malgré des ressources importantes, la République dominicaine fait face à des situations de pénurie d’eau récurrentes et à un traitement limité de ses eaux usées. Les défis posés par le changement climatique soulignent davantage l’importance d’une gestion durable des ressources.
Contexte

Malgré l’abondance de ses ressources en eau, la République dominicaine accuse un retard en matière de services d’eau potable et d’assainissement. Ses ressources hydriques constituent l’un des points critiques de vulnérabilité au changement climatique. Le pays bénéficie d’une capacité de production d’eau potable par habitant plus élevée que la ville de Paris, mais le service de distribution reste très précaire, notamment en raison :

  • d’une mauvaise gestion des réseaux de distribution, vétustes et mal dimensionnés qui ne couvrent pas l’ensemble des zones habitées ;
  • d’un niveau de pertes évalué à 50 % ;
  • d’une culture de gaspillage de l’eau ;
  • d’un taux très faible de recouvrement.

La situation des réseaux d’assainissement est plus alarmante encore, avec un taux de couverture estimé à 15 % du territoire national et seulement 10 % d’eaux usées collectées bénéficiant d’un traitement, avec de fortes disparités entre les principaux centres urbains et les zones semi-urbaines et rurales du pays. La Stratégie nationale de développement adoptée en 2012 fixe comme l’un de ses objectifs majeurs la garantie d’accès universel à des services d‘eau potable et d’assainissement efficaces.

Descriptif

Le programme est exécuté par l’Institut national des eaux potables et de l’assainissement (INAPA), qui couvre toutes les villes n’ayant pas d’opérateur propre, et par la Corporation de l’eau potable et de l’assainissement de Santiago (CORAASAN), deuxième province du pays. Le financement de l’AFD appuie en particulier le projet d’assainissement de cinq provinces mis en oeuvre par l’entreprise Vinci. La subvention de l'Union européenne prévoit quant à elle la mise en place d’une assistance technique à l’INAPA. Par ailleurs, il contribue au financement de la réhabilitation et de l’extension du système d’eau potable de la province de Santiago, et à une assistance technique à la CORAASAN visant à améliorer sa gestion commerciale.

Impacts
  • Augmenter l’efficacité des services d’eau (réduction des fuites, augmentation de la facturation, outils de gestion, etc.).
  • Limiter les rejets d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel, permettant d’améliorer tant la qualité que la quantité de la ressource en eau.
  • Réduire les inégalités par un meilleur accès à l’eau potable, avec un impact positif sur la santé publique.
  • Développer des capacités de traitement des eaux usées.
30/07/2015
Date de début du projet
7 ans
Durée du financement
Saint-Domingue et Santiago
Localisation
Outils de financement
60 000 000
USD
Montant du financement
En cours
État
INAPA et CORAASAN via l’État dominicain
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.