• logo linkedin
  • logo email
Le financement de l’AFD vise à accompagner l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) dans la modernisation de son offre de formation
Afin de permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes et de répondre aux besoins des acteurs économiques, l’AFD accompagne l’Institut national de formation professionnelle dans la modernisation de son approche pédagogique et de ses équipements. Avec un objectif : répondre aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises.
Contexte

En Haïti, environ 60% de la population active est touchée par le sous-emploi et le travail informel. La formation de nombreux jeunes passe encore par l’apprentissage traditionnel, non régulé, par les artisans du secteur informel.
 
Pour les jeunes inscrits dans les centres publics de formation et la plupart des centres privés, les équipements sont en général obsolètes et limités, et les formateurs insuffisamment formés. Le dispositif de formation et les programmes sont quant à eux dépassés et sont rarement issus d’une concertation avec les entreprises.
 
Dans ce contexte, le secteur privé trouve difficilement la main d’œuvre qualifiée dont il a besoin et le système de formation peine à former une main d’œuvre correspondant aux besoins du marché du travail.

La situation est préoccupante dans le domaine de l’eau, considéré comme une filière prioritaire, et pour laquelle les formations sont quasi inexistantes.

Descriptif

Le financement de l’AFD vise à accompagner l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) dans la modernisation de son offre de formation afin de répondre aux besoins en compétences des opérateurs économiques et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
 
Le projet, qui se concentre sur le Centre Pilote de l’INFP créé en 1973, prévoit :

  • La création d’une filière de formation dédiée aux métiers de l’eau en partenariat avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement ;
  • La mise à niveau du centre pilote comme référence en faveur de l’insertion des jeunes et le développement de l’entreprenariat en partenariat avec le Bureau International du Travail ;
  • L’appui à la modernisation de l’INFP et le transfert pérenne de compétences vers ses formateurs ;
  • L’accroissement des effectifs des jeunes femmes, en appuyant leur accès à la formation, puis à l’emploi.
Impacts

Le renforcement des filières adaptées aux besoins de l’économie permettra d’apporter des réponses mieux ciblées aux attentes des jeunes en matière de formation préparant à l’emploi, clé pour l’insertion sociale.
 
La meilleure adéquation de l’offre et de la demande de formation permettra aux entreprises de recruter des personnels plus efficaces et de gagner en compétitivité.
 
Du fait de sa situation géographique, le Centre Pilote ciblera particulièrement les jeunes défavorisés du quartier Cité soleil. Il soutiendra également le renforcement de l’équité homme-femme au sein du dispositif de formation.

01/09/2014
Date de début du projet
7 ans
Durée du financement
Port-au-Prince
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle
Bénéficiaires