
Le sud du Togo (régions Maritime et Plateaux) connaît une urbanisation et un accroissement démographique rapides, avec des défis majeurs pour les collectivités territoriales, en matière de délivrance de services publics d’eau et d’assainissement. Les taux de desserte en eau potable en milieu rural figurent parmi les plus faibles du pays (moins de 50 %).
Ngaoundal au Cameroun, dispose d'un seul réseau AEP, couvrant à peine 12 % des besoins de la population urbaine. Les villages sont desservis par des pompes à main et des puits.
Le projet prévoit l'accompagnement des collectivités dans la planification, le développement des services, l'organisation de la gestion pour garantir la pérennité tout en incluant la représentation des usagers. Il vise un renforcement de la gouvernance et des capacités des acteurs de ces services, l'amélioration de la qualité, des performances techniques, économiques et environnementales et l'amélioration des pratiques d’hygiène et d'assainissement.
SEVES est une ONG de solidarité internationale créée en 2007 pour promouvoir un accès universel et durable aux services d’eau, d’assainissement, de gestion des déchets et des comportements d’hygiène adaptés en Afrique. SEVES appuie des initiatives locales et économiquement viables, et sensibilise les acteurs sur les solutions pérennes et de qualité. Les projets sont menés en conformité avec les stratégies nationales, et en partenariat avec les acteurs et les opérateurs locaux.
Le projet est mis en oeuvre en partenariat et dans une logique de renforcement de l’ONG togolaise PADIE, du réseau d'OSC togolaises CCEABT et de l’association camerounaise REPTA, avec l'appui technique d'Aquassistance. Les partenaires associés au projet sont les communes responsables des services d’eau, d’assainissement et de déchets, les ministères nationaux responsables de l'eau et l'assainissement et leurs délégations locales.
Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants :
- la gouvernance et les capacités des acteurs des services d’eau, d’assainissement et de déchets sont renforcées, en intégrant une dimension genre dans 7 communes ;
- l’accès, la qualité et la durabilité du service public de l’eau auprès de 43 500 usagers sont améliorés ;
- l'accès aux services d'assainissement de base et de gestion des déchets est renforcé, et les comportements adaptés en matière d'hygiène sont améliorés.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleSoutenir les organisations de droits humains en Afrique centrale
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement à Santa Catarina
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome