Au début des années 2000, le transport a connu une croissance très forte – de 8,5 % entre 2000 et 2007 – et représentait 10 % de l’énergie consommée. Le rail comptait pour un tiers du volume transporté (en termes de passagers-kilomètres), contre 53 % pour la route et 13 % pour l’air.
Or le rail est cinq à dix fois plus efficace que les deux autres modes en termes d’énergie consommée par unité transportée (et à peu près le même rapport pour ce qui est des émissions de CO2 par unité transportée). La promotion du rail était donc cruciale pour éviter un développement des transports trop carboné et énergivore.
Le projet accompagné par l’AFD a permis l’électrification de 925 kilomètres d’une ligne à double voie qui traverse les provinces du Henan, du Hubei et du Hunan. Il complétait ainsi le réseau déjà électrifié.
Il comprenait d’importants travaux de génie civil au niveau des gares et des ouvrages d’art, l’achat des équipements d’électrification (sous-stations, poteaux, caténaires, etc.) et de voie (signalisation et communication), ainsi que l’achat de matériel roulant et l’adaptation des installations de maintenance.
- La traction électrique permet des économies d’énergie de 40 % par rapport à la traction diesel pour les niveaux de service couverts par le projet ;
- Réduction des émissions de CO2 estimée à environ 11 millions de tonnes en vingt-cinq ans et évitement d’émissions de suie et de SO2 ;
- Satisfaction à long terme d’une demande de transport croissante et gains de temps de transport pour les usagers (passagers et marchandises) ;
- Réduction des coûts d’exploitation et d’administration de la ligne ;
- Augmentation de la qualité du service de fret (grâce par exemple à la réduction du temps de chargement).
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