
Le programme PAOMA vise à accompagner la mutation des systèmes agraires oasiens de la vallée du M’Zab, par la préservation et la valorisation économique de l’agrobiodiversité locale. Cette première phase pilote vise à confirmer le potentiel de développement économique du territoire à travers la préservation et la valorisation des variétés locales, notamment sur les filières dattes et plantes aromatiques et médicinales.
Le CARI et l’APEB accompagneront les agriculteurs et agricultrices du territoire dans l’identification, la sélection et la multiplication des variétés les plus adaptées à leur terroir et leurs pratiques. En parallèle, les actions viseront à renforcer les systèmes d’échanges de plants et semences locaux, en les inscrivant dans une dynamique territoriale sous forme de « banque de semences communautaire ». Enfin, le programme prévoie l’incubation de projets d’entrepreneuriat de femmes et de jeunes par la valorisation des productions agricoles basées sur des variétés locales.
Le CARI intervient depuis 1998 dans les zones sèches, en particulier dans les contextes oasiens, et sur la lutte contre la désertification. Dans ses interventions, le CARI privilégie la collaboration et la synergie avec les organisations implantées localement. Le CARI a construit son expertise thématique sur la gestion durable des terres et l’agroécologie, et des pratiques d’accompagnement de la société civile, de renforcement des autorités locales, d’appui au développement de territoire et de structuration du plaidoyer.
Durant ses 32 ans d’existence, l'APEB a mené de nombreuses actions en faveur de l’agrosystème oasien, autour de la sensibilisation et de la mobilisation des populations et des acteurs, l’accompagnement des ONG, le développement de projets et le plaidoyer.
Fort de sa longue expérience, de son ancrage dans les territoires oasiens et son rôle en tant que point focal du réseau RADDO en Algérie, l’APEB a développé un réseau complexe de relations avec différents acteurs oasiens au niveau national et international.
Le programme souhaite renforcer la souveraineté des exploitations agricoles, et initier une dynamiques autour de la préservation de l’agrobiodiversité oasienne :
- 1000 acteurs agricole ont accès au guide des variétés ;
- 120 agriculteurs et agricultrices améliorent leurs compétences en matière de gestion de plants et semences de variétés locales ;
- 20 artisans et artisanes diversifient leur production et augmentent leurs revenus ;
- 10 entreprises de valorisation de variétés locales gérées par des femmes et/ou des jeunes sont créées.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésKarama 2 : pour la réinsertion des femmes ayant subi des violences
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésPromouvoir une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralInfrastructuresRenforcement des réseaux de transport rural et l’accès aux marchés agricoles au Togo
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome