Ce projet constitue la 3ème phase d’un projet d’appui engagé depuis 2010 au Laos et à Madagascar. Le contexte actuel lié à la pandémie confirme l’importance de renforcer les systèmes de santé fragiles et de respecter des précautions standards en termes de prévention et de contrôle des infections (PCI).
L’expérience acquise, les partenariats mis en place et la conduite de changement amorcée ont mis en évidence la nécessité de poursuivre les actions concernant l’amélioration d’un programme intégré de promotion de la santé (iodation et fluoration du sel, dentifrice fluoré), la PCI ainsi que le soutien aux associations professionnelles et organisations de la société civile.
Le projet, par son approche transversale, permet des synergies entre les deux pays, en tenant compte des disparités (géographiques, démographiques, organisationnelles, etc.). Un autre volet est de capitaliser les acquis pour une application dans d’autres contextes.
L’Aide odontologique internationale (AOI) est reconnue d’utilité publique. Le positionnement est d’accompagner et de faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies innovantes en santé publique orale intégrée dans les politiques de santé des pays concernés. Elle s’appuie sur des réseaux de compétences internationaux : universités, institutions, ONG, entreprises... L’AOI a développé en France un programme d’éducation au développement auprès de la profession dentaire.
- Laos : ministère de la Santé, Association dentaire laotienne, université des sciences de la santé, comités pour la PCI des hôpitaux, Fondation Pierre Fabre, Association des infirmiers du Laos, Lux-Développement.
- Madagascar : ministère de la Santé, Service de santé oculaire, auditif et de santé bucco-dentaire, Société malgache pour la PCI, Ordre national des odonto-stomatologistes, Association des médecins communautaires, producteurs de sel, Agence de contrôle sanitaire et de denrées alimentaires Institut d’odontostomatologie de Madagascar.
- CommunS aux deux pays : OMS, faculté de Piracicaba (Brésil).
- Programme intégré de promotion de la santé : la qualité du dentifrice est améliorée et contrôlée. À Madagascar, la production, le contrôle et la distribution du sel iodé et fluoré sont améliorés pour couvrir 70 % de la population.
- Prévention et le contrôle des infections : une stratégie nationale est renforcée et diffusée - L’enseignement théorique et pratique est consolidé dans trois facultés laotiennes et une malgache.
- Associations professionnelles : la capacité et les compétences des membres renforcées. Cinq associations sont mieux reconnues et opérationnelles.
- Les acquis sont capitalisés.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversitéGestion durable du territoire de Nyot Ou et appui aux producteurs de thé au Laos
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
Santé et protection socialeUn nouvel hôpital pour satisfaire la demande de soins à Saint-Laurent du Maroni
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome