conditions de vie de leurs habitants.
La grave crise socio-économique qui frappe le Liban n’épargne pas les établissements des eaux : les coupures d’alimentation électrique impactent lourdement les opérations de pompage d’eau, diminuant, voire rendant impossible, l’approvisionnement en eau potable de la population.
Situés dans la plaine de la Bekaa, proche de la frontière avec la Syrie, les villages de Ras Baalbek, Fekha-Jdeydeh, Moqraq et Nabi Osman abritent près de 37 500 personnes. La qualité dégradée et l’insuffisance du service d’alimentation en eau potable est à l’origine du détournement des usagers du service public et d’une multiplication des sources de production privée avec pour conséquence une pression accrue sur les ressources. L’Etablissement des eaux de la Bekaa (EEB) se mobilise pour mettre en oeuvre le mandat qui lui revient : fournir un service de qualité à la population et gérer au mieux les ressources en eau.
Le projet s’inscrit dans un programme plus large (SEPAL) de mise en place d’un accès amélioré à des quantités suffisantes d’eau potable pour la population, grâce au développement structurant du service.
Le projet s’articule autour des 2 composantes suivantes :
- La réhabilitation des infrastructures de production et de distribution de l’eau dans deux villages. Cette composante comprend également l’amélioration de la production dans deux autres villages à travers l’installation de systèmes de pompage solaire pour deux stations ; afin de permettre à l’ensemble de la population d’avoir un service de qualité et en volumes suffisants ;
- L’engagement communautaire visant à renforcer la responsabilité réciproque dans le domaine de l’eau entre les institutions de service public et les communautés à travers la conduite d’une étude sur la perception par les communautés des services d’eau, la mise à jour de la base de données sur les utilisateurs de l’EEB et des actions ciblées de sensibilisation et de communication.
Les infrastructures de production et de distribution d’eau des villages seront réhabilitées et optimisées, et des équipements seront installés pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir un service de qualité. 37 500 personnes bénéficieront ainsi d’un service amélioré d’alimentation en eau potable. Par ailleurs, le projet permettra de tirer parti de l’amélioration du service de l’eau pour susciter un changement d’attitude et de comportement des communautés en matière de gestion et d’utilisation de l’eau.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement à Santa Catarina
-
sur le même outil financier
Éducation et formationEmploiDévelopper la formation professionnelle dans le secteur du tourisme (INTH)
Éducation et formationNumérique et innovationSoutenir une croissance durable et inclusive grâce à l’inclusion numérique