Malgré des avancées en matière de droits et santé des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest, d’immenses défis sont encore à relever. Des voix militantes et jeunes, notamment féministes, émergent dans la région et expriment un besoin de soutien à leur action collective.
Par son expertise en matière d’approche par les droits et de soutien à la société civile, Equipop entend nouer des alliances avec ces acteurs et actrices du changement progressistes au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Niger et Sénégal, afin de faire mouvement pour influencer les politiques internationales.
Dans cette logique, Equipop travaille à l’amélioration des synergies entre jeunes féministes ouest-africaines, afin de renforcer leurs organisations et d’appuyer leur action collective, au niveau national et sous régional.
Le projet vise à produire un effet transformatif sur les politiques et les programmes existants, et renforcer la participation des jeunes féministes dans les espaces de construction des politiques de demain.
ONG féministe de solidarité internationale créée en 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats égalitaires pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde.
Elle mobilise les acteurs d’influence et accompagne les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention, intégrant les approches genre et basées sur les droits humains.
Equipop collabore depuis plusieurs années avec des associations de défense des droits des femmes ouest-africaines, dont certaines seront associées au projet.
Equipop travaille et collabore aussi avec des jeunes militantes féministes ouest-africaines, réunies au sein du réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest. Ces militantes, dont les sujets d’expertise féministe sont variés et complémentaires, ainsi que leurs OSC, auront elles aussi leur place dans ce projet.
Les partenaires d’Equipop seront identifiés au cours de la mise en oeuvre du projet dans les 7 pays d’intervention, en fonction de leur demande d’appui, dans une logique partenariale participative.
- Le pouvoir d’agir et les capacités d’action de groupes de jeunes féministes sont renforcés dans chacun des 7 pays du projet ;
- l’action collective des jeunes féministes au niveau régional est renforcée et le développement du réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest est développé ;
- les voix des jeunes féministes dans les processus décisionnels nationaux, régionaux et internationaux sont entendues.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Égalité des sexesÉnergieDes réservoirs à biogaz pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre au Karnataka
Égalité des sexesSport et développementRenforcer la santé physique et mentale des jeunes filles à travers la pratique de la boxe
Agriculture et développement ruralÉgalité des sexesAppui aux productrices de karité dans le nord du pays
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice