La Caraïbe est considérée comme un hot spot mondial pour la biodiversité. En Haïti, 36 % des 5 000 plantes et 75 % des 2 000 espèces de vertébrés sont endémiques.
Cette biodiversité, riche et unique, se trouve surtout dans les aires protégées. Haïti en compte 31, toutes habitées par des communautés qui en tirent leurs moyens de subsistance. Cela y entraine une dégradation, tout comme dans les zones tampons. Ces pertes de biodiversité diminuent les capacités de reproduction de certaines espèces végétales.
Par ailleurs, afin d’atteindre rapidement les objectifs d’Aichi (Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 pour la planète), le gouvernement a procédé depuis 2013 à la création d’aires protégées dont la mise en place de plan et de structure de gestion, ainsi que de financements adéquats est aujourd’hui une urgence.
Le programme est structuré autour de 2 volets :
- La mise en place d’un fonds de dotation (10 millions d'euros). Ce fonds de dotation sera géré par le fonds régional CBF (Caribbean Biodiversity Fund), qui assure déjà la gestion de fonds abondés par la Banque mondiale et la KFW, au profit du FHB. Les intérêts annuels générés sont versés au FHB au profit de projets de conservation
- Un appui technique et pour le développement institutionnel du FHB (1 million d'euros), afin de le doter d’outils, d’études et de ressources afin de renforcer son fonctionnement et le système national d’aires protégées (SNAP).
Le FHB assure la maitrise d’ouvrage du projet. Il élabore un programme de subventions, visant à financer les projets présentés par des opérateurs de la conservation dans les aires protégées.
La mise à disposition de ressources financières et durables permettra d’augmenter les superficies bénéficiant de programmes de restauration d’écosystèmes vulnérables et de conservation de la biodiversité et de soutenir les communautés riveraines des aires protégées en soutenant des activités moins néfastes pour l’environnement.
Le projet vise également à l’émergence et le renforcement d’opérateurs experts dans le domaine de la restauration de la biodiversité. Le renforcement des capacités du FHB en tant qu’acteur clé dans le financement de la conservation, mais aussi celui de tous les acteurs du SNAP entrainera une amélioration des pratiques et la gouvernance des politiques publiques de conservation.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Villes durablesBiodiversitéRéhabiliter les décharges communales pour protéger la biodiversité aux Saintes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéReboiser le bassin-versant du fleuve Yaque del Norte
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralBiodiversitéSoutenir la filière riz de mangrove et augmenter les revenus des producteurs agricoles