• logo linkedin
  • logo email
Appui au plan d’action de l’Initiative de Parité de Genre
L’AFD contribue, au Costa Rica et en République dominicaine, à « l’Initiative de Parité de Genre » (IPG), qui vise une intégration plus égalitaire des femmes sur le marché du travail, en partenariat avec la Banque Interaméricaine de Développement.
Contexte

L’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) présentent de nombreux enjeux de genre, notamment sur le marché du travail. Au Costa Rica et en République dominicaine en particulier, les inégalités de genre sont dénoncées dans le discours public mais ne semblent guère intégrées dans des stratégies et des plans d’actions globaux.

Il existe un besoin de coordination des multiples actions menées dans différents domaines.

Descriptif

L’initiative mondiale « parité de genre » (IPG) lancée par le Forum Economique Mondial (FEM) en 2012 vise à identifier et réduire les barrières qui empêchent les femmes d’accéder aux opportunités du marché du travail dans des conditions égales à celles des hommes, autour de 3 objectifs spécifiques : i) augmenter la participation des femmes sur le marché du travail, ii) améliorer l’égalité des salaires, iii) promouvoir l’accès des femmes à des postes de haut niveau.

Par ce financement, l’AFD soutient la mise en oeuvre du plan d’action des IPG au Costa Rica et en République dominicaine, à la fois sur un plan global, concernant le pilotage des actions et de groupes leader, et sur un plan technique, en soutenant spécifiquement l’axe de travail « Augmentation de la participation des femmes sur le marché du travail ».

En République dominicaine, le projet intègrera des actions de lutte contre les grossesses chez les adolescentes, qui sont l'une des causes profondes de l'exclusion des femmes du marché du travail, ainsi que la prise en compte des problématiques de genre, en particulier dans le secteur de la formation professionnelle et de l’éducation et pour le renforcement de l’entreprenariat féminin.

Impacts

Les impacts attendus du projet sont l’accompagnement concret des plans d’action nationaux de ces deux pays, sur la base d’un diagnostic exhaustif des inégalités économiques de genre : assistance technique et expertise pour appuyer la définition et la mise en oeuvre des actions de politique publique.

01/01/2019
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Costa Rica, République dominicaine
Localisation
Outils de financement
310 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Banque interaméricaine de développement (BID)
Bénéficiaires