• logo linkedin
  • logo email
Le projet d'appui à Jérusalem-Est pour son identité et sa résilience vise à renforcer la société civile palestinienne à Jérusalem-Est, avec une attention particulière accordée à la jeunesse.
Le second financement au programme « Appui à Jérusalem-Est pour son identité et sa résilience » vise à renforcer la société civile palestinienne à Jérusalem-Est, avec une attention particulière accordée à la jeunesse, aux femmes et aux populations vulnérables.
Contexte

L’isolement géographique et administratif de Jérusalem-Est et les difficultés économiques et sociales auxquelles font face ses habitants justifient de soutenir leur accès aux services essentiels, en premier lieu l’éducation, aux infrastructures et aux opportunités économiques. Les organisations de la société civile, y constituent un maillon essentiel de la chaîne de solidarité.

Descriptif

Dans le cadre de la position française qui promeut la solution à deux Etats avec Jérusalem comme capitale des deux Etats, le projet entend préserver l’identité palestinienne de la partie orientale de la ville.

Cette seconde phase du programme d’appui à Jérusalem-Est pour son identité et sa résilience, approuvé en 2020, cible les objectifs suivants :

  • l’amélioration de l’offre éducative, culturelle et de la situation de la jeunesse,
  • le soutien aux populations vulnérables en particulier les femmes dans leur accès aux services essentiels et
  • le renforcement des capacités de la société civile.

L’ampleur des besoins, la qualité du partenariat avec la maitrise d’ouvrage et les nouvelles ambitions en matière de prise en compte du genre et l’inclusion de très petites structures, sont autant de raisons qui justifient un investissement renouvelé.

Impacts

Ce programme entend renforcer la résilience et le bien-être de la communauté palestinienne à Jérusalem-Est. En s’adressant à la jeunesse et aux populations vulnérables, le programme a pour ambition de favoriser leur inclusion socio-professionnelle et de consolider la cohésion sociale. Le projet s’accompagnera d’une montée en puissance des capacités de la société civile.

31/08/2023
Date de début du projet
31/08/2027
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Secteurs
Jérusalem-Est
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Organisations de la société civile palestinienne
Bénéficiaires