• logo linkedin
  • logo email
Appui à l’éducation en situation de crise dans les régions de Tillabéry et de Tahoua
L’AFD soutient la continuité et la qualité des apprentissages pour les enfants d’âge primaire des régions de Tillabéry et de Tahoua en proie aux conflits, tout en renforçant la cohésion sociale et le bien-être des enfants des communautés déplacées et réfugiées et des communautés d’accueil affectées par la crise sécuritaire.
Contexte

Le Niger est affecté de manière croissante par l’insécurité liée à l’extension au Sahel des crises malienne, libyenne et nigériane (bassin du lac Tchad). La violence transfrontalière provoquée par les groupes armés non étatiques est une menace de plus en plus forte pour les populations, le fonctionnement normal des services de l’Etat et l’accès aux services essentiels. Dans les régions de Tillabéry et de Tahoua, les conséquences de l’insécurité sur l’éducation sont majeures : fermetures d’écoles, menaces contre les élèves et les enseignants, limitation des déplacements, suspension des services connexes essentiels (alimentation scolaire notamment), augmentation des violences.

Descriptif

Le projet est mis en oeuvre par l’ONG Concern Worldwide selon une approche territoriale différenciée pour :

  • Dans les zones d’accueil des populations déplacées et réfugiées, accroître l’accès des enfants à une éducation formelle et non formelle de qualité leur permettant d’acquérir les compétences fondamentales (lire, écrire, compter) et de renforcer la cohésion sociale ;
  • Dans les zones où les écoles sont fermées ou susceptibles de l’être, déployer des modalités d’apprentissage hors de l’école via l’enseignement par la radio ;
  • Dans les deux régions, appuyer les acteurs locaux pour renforcer le pilotage de l’éducation ainsi que les capacités de préparation, de gestion et de réponse aux crises.
Impacts

Le projet contribuera à améliorer l’accès à une éducation de qualité au bénéfice de près de 90 000 enfants les plus vulnérables des régions de Tillabéry et de Tahoua. Il permettra de financer l’accroissement des capacités d’accueil dans les localités faisant face à une forte croissance des effectifs, de compléter la formation des enseignants en matière de soutien psychosocial, de protection et de remédiation. Il permettra également de soutenir l’enseignement à distance et d’appuyer les autorités dans l’expérimentation d’un dispositif d’alerte et de suivi de la situation des écoles.

01/01/2020
Date de début du projet
39 mois
Durée du financement
Régions de Tillabéry et de Tahoua
Localisation
Outils de financement
4 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Concern Worldwide
Bénéficiaires
Investir dans l’Enfance pour Demain (IED)
Cofinanceurs