Le taux d’alphabétisation au Mali était de 26 % en 2009. Cette même année, la proportion de réussite au baccalauréat général et technique était de 35 %, contre plus de 50 % en 2008. Les filières scientifiques et techniques sont celles qui enregistrent les plus faibles taux de réussite, avec à peine plus de 20 % pour chacune. En cause, la qualité de l’enseignement dans ces filières. D’autre part, la faiblesse des effectifs dans le scientifique se traduit par une surproduction de bacheliers littéraires orientés ensuite dans les facultés de lettres, droit et histoire, dont les débouchés sont limités.
Dans le cadre de son Programme d’investissement sectoriel de l’éducation (Pise), qui entre dans sa troisième phase, le gouvernement souhaite réaliser la construction et l’équipement de quatre lycées publics d’enseignement général à Barouli, Tominian, Djenné et Gourma-Rharous, et la réhabilitation d’un lycée de Bamako. Il s’agit également de renforcer la qualité des établissements via des contrats de performance ainsi que l’appui pédagogique à l’enseignement des disciplines scientifiques.
L’éducation possède un taux élevé de rentabilité économique (sur la croissance et la productivité du travail) et sociale (santé, démographie, citoyenneté...). Elle favorise d’autre part la réduction des inégalités :
- Féminisation des effectifs scolaires.
- Multiplication des débouchées.
- Réduction de la pauvreté.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationMieux qualifier les ressources humaines nécessaires au développement de Madagascar
Emploi décentÉducation et formationModernisation de la formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeDEMSAN : démographie - santé sexuelle et reproductive en Afrique de l'Ouest
Éducation et formationAppuyer la mise en œuvre du Plan transitoire de l’éducation de la République du Burundi