• logo linkedin
  • logo email
Ce projet permettra d’améliorer les performances du réseau et des ouvrages d’alimentation en eau à Beitunia
Le projet veut poursuivre et approfondir les acquis de la coopération entre la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Beitunia, initiée en 2015, pour améliorer l’alimentation et la distribution d’eau potable aux habitants de Beitunia.
Contexte

Depuis 2015, les élus des deux collectivités originelles, leurs services techniques et partenaires ont échangé et progressé pour la réalisation des objectifs de la coopération. Suite à un diagnostic des actions à prioriser, une 1ère tranche de travaux d’extension du réseau d’eau a été réalisé de 2017 à 2020. Un 2nd accord a été réalisé sur 2020-2023, avec l’appui de l’AFD via une 1ère FICOL pour la réalisation de nouveaux travaux de réhabilitation et de modernisation du réseau ainsi que la poursuite d’un programme de formation. Pour la période 2024-2027, le projet prolonge et approfondit les résultats de la coopération et s’ouvre à de nouvelles pistes.

Descriptif

Le projet se décline en 4 composantes : réalisation des travaux de rénovation, d’extension et d’amélioration du réseau d’eau potable, réalisation des travaux des ouvrages et du réseau de collecte des eaux usées du nord de Beitunia et de Ramallah, formation des techniciens à l’entretien et la maintenance du réseau d’eau et d’assainissement, sensibilisation au projet auprès des populations du bassin rennais et de Beitunia.

Impacts

Ce projet permettra d’améliorer les performances du réseau et des ouvrages d’alimentation en eau à Beitunia (7 km de réseau d’eau étendus/ réhabilités et quantité d’eau potable disponible par habitant de 3 à 5 jours/semaine à la fin du projet), de créer un réseau d’assainissement (2 stations de relevage construites/opérationnelles, 4 km de réseau collectif à Beitunia et mise en place d’ une ligne de pression pour rejoindre Ramallah), de renforcer les capacités d’exploitation et de gestion de la régie municipale, de promouvoir une gestion concertée et efficiente avec Ramallah, de promouvoir un usage raisonné et durable de la ressource et de la préservation de l’environnement.

12/02/2025
Date de début du projet
12/02/2028
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Beitunia
Localisation
Outils de financement
1 495 107
EUR
Montant du financement
En cours
État
Collectivité Eau du Bassin Rennais
Bénéficiaires