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Mobilité urbaine : une meilleure qualité de vie à Saint-Domingue
Aux côtés de la Banque interaméricaine de développement, et en complément du financement de projet « classique », l’AFD appuie des réformes structurelles en République dominicaine, afin de rendre le secteur des transports plus sûr, mieux structuré et régulé, modernisé, davantage compétitif et moins émissif.
Contexte

À Saint Domingue, qui concentre aujourd’hui près de 30 % de la population nationale, la mobilité est désormais très contrainte avec un niveau de congestion croissant, lié aux flux de transports de marchandises. Cette dégradation des conditions de mobilité génère de nombreuses externalités négatives, avec notamment des niveaux élevés d’insécurité routière, de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre, et entrave la productivité urbaine, constituant un réel frein au développement économique du pays. L’AFD a financé à Saint-Domingue du transport collectif structurant, avec notamment des extensions et optimisation de lignes de métro et un téléphérique urbain. L’AFD a également appuyé le développement d’un plan de mobilité urbaine avec le partenariat MobilizeYourCity, et finance des assistances techniques sur fonds européens. En complément, et aux côtés de la BID, l’AFD appuie des réformes structurelles du secteur des transports, afin de créer des conditions favorables pour une mobilité plus juste, plus sûre et plus sobre en carbone.

Descriptif

Ce programme, dont le montant global est de 900 millions de dollars, s’articule autour de trois piliers :

  • Pilier 1 - Sécurité routière : l’objectif est de réduire le nombre d’accidents et de victimes de la route, par exemple en généralisant le contrôle technique des véhicules.
  • Pilier 2 - Mobilité urbaine durable : l’objectif est de moderniser le transport artisanal et d’améliorer la planification de la mobilité
  • Pilier 3 - Transport de marchandise : l’objectif est, là aussi, de formaliser les opérateurs du secteur, et le renforcement de la coordination entre les acteurs, et de mieux réguler la concurrence.
Impacts

À travers cette réforme du secteur des transports, le programme permettra d’améliorer le cadre de vie et les conditions d’accès aux emplois et services, de soutenir un développement économique inclusif et de réduire l’empreinte carbone du secteur. La durabilité de ces effets sera renforcée par le programme conséquent d’assistance technique prévu, qui se prolongera au-delà des réformes.

14/11/2019
Date de début du projet
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
450 000 000
USD
Montant du financement
En cours
État
Gouvernement de la République dominicaine
Bénéficiaires
European Union (EU) Banque interaméricaine de développement (BID)
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.