EDM souhaite atteindre l’accès universel à l’horizon 2030, en développant ses réseaux et en connectant chaque année plus de 300 000 nouveaux clients. Pour atteindre ces objectifs fixés par le gouvernement, EDM doit pouvoir améliorer ses performances opérationnelles. La réduction des pertes non techniques, qui se définit comme la différence entre l’énergie consommée et l’énergie facturée, en est un enjeu majeur. En effet, le niveau global des pertes d’EDM est estimé à 31 % en 2020, ce qui signifie qu’un tiers de l’énergie produite n’est pas facturée. Parmi ces pertes, les deux tiers seraient d’origine non technique. Un plan d’action a été défini et des premières actions ont été entreprises par EDM avec le soutien de la Banque mondiale pour le déploiement des compteurs communicants et la modernisation du système de gestion.
Le projet prévoit de :
- Fiabiliser le comptage des abonnés par un contrôle de la fiabilité et des fonctions de lecture automatique des compteurs installés ;
- Améliorer la connaissance des flux sur les réseaux de distribution ;
- Renforcer les capacités de gestion des pertes non techniques par une meilleure utilisation des systèmes d’information ;
- Améliorer l’efficacité des actions de terrain quand des alertes sont émises par le système d’information ;
- Accompagner EDM dans la mise en oeuvre d’actions de communication et de sensibilisation.
L’objectif du projet est de diminuer le niveau global des pertes de 6 points de pourcentage sur la durée d’exécution du projet.
Il permettra ainsi d’améliorer la marge commerciale d’EDM et plus généralement sa situation financière. La mise en oeuvre des actions de lutte contre les pertes non techniques incitera enfin les abonnés fraudeurs, particulièrement les grands consommateurs, à maîtriser leur consommation et aura donc un impact positif sur la réduction des émissions de CO2.
En outre, le projet veille à ce qu’au moins 50 % des personnes mobilisées par le prestataire (qui seront à terme recrutées par EDM) soient des femmes.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier