• logo linkedin
  • logo email
Le projet « Economie verte » vise à renforcer la gestion socio-écosystémique et le système d’aires protégées du département Sud d’Haïti
Le projet « Économie verte » vise à renforcer la gestion socio-écosystémique et le système d’aires protégées du département Sud d’Haïti à travers l’amélioration de la gestion des bassins versants, en particulier la gestion de l’eau, la protection des sols, et la génération de revenus pour les ménages ruraux.
Contexte

Le département du Sud d’Haïti fait partie des zones de biodiversité les plus riches des Caraïbes. Elles sont situées autour du Pic Macaya et des zones côtières et marines.

Ces zones forestières, côtières et marines sont essentielles aux activités économiques des habitants du département. Elles sont aujourd’hui menacées par le changement climatique, les catastrophes naturelles et les activités humaines non maîtrisées. En 2013, 10 espaces protégés y ont été déclarés, notamment le Parc Macaya et plusieurs aires marines.

La mise en œuvre des plans de gestion par des interventions dans les zones tampons de ces aires protégées permettent de limiter les menaces et d’engager Haïti dans un processus de développement durable et résilient. Parmi ces interventions figurent l’aménagement des bassins versants, le développement de l’agroforesterie (fruitière et cacaoyère), ainsi que l’orientation vers de meilleures pratiques d’exploitation dans les filières agricoles, telles que la production d’huile de vétiver.

Descriptif

Le projet, mis en œuvre par le programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), compte trois composantes :

  • Appui au développement de l’agroforesterie par l’essor d’une filière durable du cacao via : le financement de la plantation d’au moins 100 ha de cacao, l’appui aux organisations de producteurs pour déployer des pépinières, fermenter le cacao, et mettre en place la filière d’exportation.
  • Protection de la fertilité des sols et gestion de l’eau dans les terroirs de production du vétiver via : des activités de recherche sur les systèmes de production de vétiver encore peu documentés, des appuis aux coopératives de producteurs de vétiver, le financement d’aménagements antiérosifs dans la zone de production, le renforcement des systèmes de traçabilité et des certifications environnementales et sociales, une formation pratique sur l’aménagement des bassins versants avec une approche allant de la parcelle au micro-bassin versant.
  • Promotion d’une meilleure gestion des écosystèmes à travers un renforcement des capacités.
Impacts
  • Extension et amélioration des systèmes agroforestiers cacaoyers : les producteurs acquièrent de nouvelles compétences de développement de l’agroforesterie cacaoyère, 30 % du cacao produit est fermenté et une certification durable est obtenue.
  • Viabilisation des coopératives de producteurs de vétiver : la traçabilité est fonctionnelle et les certifications environnementales et sociales sont respectées et renforcées, des coopératives de producteurs font l’objet d’appui technique, financier et commercialisent des volumes croissants de vétiver certifié.
  • Aménagement de micro-bassins versants ainsi que des ravines dans le but de limiter l’érosion des sols et gérer l’eau.
  • Réduction des pertes de sols et maintien de leur fertilité.
01/01/2018
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Outils de financement
3 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Programme des Nations-Unies pour l’Environnement
Bénéficiaires
FEM Norvège
Cofinanceurs