• logo linkedin
  • logo email
Ce programme de renforcement de capacités méthodologiques vise à promouvoir l’action collective et le renforcement du pouvoir d’agir comme leviers des transformations sociales et écologiques.
Descriptif

L’Atelier du changement social 2 propose méthodologies et outils à destination des organisations de solidarité internationale pour améliorer l’impact social et écologique de leurs actions.

Le F3E utilise les approches orientées changement et mobilise des méthodologies liées au genre, aux jeunesses, aux territoires et à l’écologie pour encourager l’action collective et le renforcement du pouvoir d’agir. 

L’atelier du changement social propose des activités diverses : expérimentations longues fondées sur le test de nouvelles méthodologies dans des actions, accompagnement de porteuses et porteurs de projets pour intégrer le genre, études réalisées par des consultants, ateliers dédiés aux échanges de pratiques, évènements, publications...etc. 

Au terme des trois ans du projet, le F3E aura accompagné plus de 250 organisations et diffusé ses productions méthodologiques auprès de plus de 5000 personnes.
 

ONG

Créé en 1994, le réseau F3E est composé de100 organisations issues de la solidarité et de la coopération internationale, Il a pour mission d’améliorer la qualité et l’impact des interventions de ses membres en France et à l’international. Doté d’une solide expérience des méthodes et pratiques de l’évaluation au sens large, il a développé avec ses membres des dynamiques collectives de renforcement de pair à pair, de formations-action, de restitutions d’études et de recherche-action.

Partenaires

L’Atelier du changement social implique les organisations membres du F3E et leur partenaires terrain. Il donnera également lieu à des partenariats avec Engagé.e.s et Déterminé.e.s, le Cirad et de nombreux acteurs et actrices des solidarités en France et à l’international. 

Le F3E travaille également de manière étroite avec Coordination Sud et développe son partenariat avec la Fondation de France et la Fondation crédit coopératif.
 

Résultats attendus
  • Les organisations ont renforcé leurs capacités à porter des actions collectives vectrices de pouvoir d’agir 
  • Les organisations ont renforcé leurs capacités à intégrer de nouvelles méthodologies dans leurs actions (approches orientées changement, genre, jeunesses, territoires, écologie.)
  • Les approches et méthodologies du changement social et écologique, de l’action collective et du renforcement du pouvoir d’agir sont partagées avec une diversité de parties prenantes.
     
France & Multi-pays
Localisation
1 875 000 Euros
Montant du financement AFD
2 750 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut