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Une capacité accrue pour le métro à Saint-Domingue
La mise en service de l’extension de la ligne 2 du métro concomitamment à l’ouverture de la ligne de téléphérique a augmenté de manière significative la fréquentation du métro de Saint-Domingue. Les capacités d’accueil de la ligne 1 doivent être augmentées pour éviter la saturation.
Contexte

Avec plus de 3,5 millions d’habitants, Saint-Domingue connaît une croissance urbaine soutenue depuis plusieurs décennies. La mobilité dans la capitale est très contrainte avec un niveau de congestion croissant qui génère de nombreuses externalités négatives, constituant un réel frein au développement économique du pays. Face à cette situation, une première ligne de métro a été ouverte en 2009, dont la fréquentation croit au-delà des prévisions initiales. L’ouverture en 2012 de la seconde ligne de métro, puis son extension vers l’Est en 2018, concomitamment à la mise en service de la première ligne de téléphérique a accentué la fréquentation de la ligne 1, qui est aujourd’hui proche de la saturation.

Descriptif

Le financement de l’AFD appuie la mise en oeuvre du programme d’investissement de l'Office Pour la réorganisation du transport (OPRET) élaboré pour augmenter les capacités du métro. Ce programme se décline en trois composantes :

  • extension de 5 stations aériennes sur la ligne 1 du métro, pour pouvoir accueillir des trains plus longs et donc plus capacitaires. Les travaux consistent essentiellement en l’allongement des quais, l’extension des toitures et l’équipement en matériel électromécanique et de signalisation ;
  • augmentation de la capacité des trains en circulation, par l’acquisition de matériel roulant additionnel (environ 40 wagons) pour faire passer les trains actuels de 3 à 6 wagons ;
  • agrandissement de la station d’interconnexion Juan Pablo Duarte : la fréquentation du métro est particulièrement importante à la station de correspondance entre les lignes 1 et 2. Le programme prévoit la construction d’une seconde galerie d’interconnexion entre les deux lignes afin de répartir et mieux gérer les flux de passagers.
Impacts

425 000 passagers quotidiens sont attendus une fois les capacités du système de métro augmentées. Participant à l’attractivité économique de la ville, l’utilisation accrue du métro permettra de faciliter les déplacements, de réduire l’empreinte carbone des transports et de dynamiser les pôles économiques en expansion.

22/11/2018
Date de début du projet
25 ans
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
150 000 000
USD
Montant du financement
En cours
État
OPRET
Bénéficiaires