• logo linkedin
  • logo email
Biodiversité dans les secteurs de la pêche et de l'agriculture
Face aux enjeux sociaux et environnementaux liés à la production agricole et halieutique au Mexique, l'AFD accompagne les politiques publiques du pays pour mieux préserver la biodiversité dans ces secteurs, tout en améliorant les conditions de vie des pêcheurs et des petits exploitants.
Contexte

Le Mexique possède un secteur agricole et halieutique résolument tourné vers le marché international. Sa balance commerciale agricole et agroalimentaire est globalement bénéficiaire depuis 2015 mais déficitaire sur les filières de produits de base destinés à la consommation domestique. Les petits producteurs, très nombreux et souvent isolés, ne représentent qu’une fraction de la production, essentiellement destinée au marché local, et participent peu à la création de richesse pour le pays. La politique actuelle du gouvernement mexicain vise à améliorer les revenus et les conditions de vie de ces petits producteurs.

Le Mexique concentre par ailleurs près de 10% de la biodiversité mondiale mais les écosystèmes terrestres et marins sont sous fortes pressions anthropiques, avec des pratiques peu respectueuses de l’environnement, et sont sujets aux impacts du changement climatique.

Descriptif

Le projet vise à accompagner les politiques publiques mexicaines vers une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.
L’objectif spécifique est de générer un processus de changement dans la politique nationale pour promouvoir une gestion durable des systèmes de production agricole, halieutique et aquacole afin de contribuer à l'autosuffisance alimentaire et au bien-être des petits pêcheurs côtiers et des petits et moyens producteurs.
Le projet consiste en un prêt de politique publique, structuré en deux volets principaux : 

  • Un prêt budgétaire au gouvernement mexicain ; 
  • Un dialogue de politique publique pluriannuel 2021-2025, alimenté par deux programmes de coopération technique autour de la pêche durable et de la transition agroécologique.
Impacts

Le projet permettra une gestion et une transformation durables du système productif dans les campagnes et sur les côtes mexicaines pour garantir l'autosuffisance alimentaire et améliorer les conditions de vie des communautés locales. Il permettra d’insuffler une prise en compte plus importante du rôle de la biodiversité dans les secteurs halieutique et agricole.

19/11/2020
Date de début du projet
États du Jalisco, Sinaloa, Basse Californie Sud, Oaxaca, Sonora, Yucatán et Tabasco
Localisation
Outils de financement
243 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Finances et du Crédit public, Ministère de l’agriculture et du développement durable
Bénéficiaires