Ce projet s'inscrit dans un contexte où les acteurs oeuvrant dans les domaines de la solidarité internationale (SI) et des droits humains (DH) sont relativement peu connectés avec les luttes féministes. Il y a un besoin évident en France de faire connaître les pratiques féministes de la SI, d’en affiner le contenu, et de multiplier les réflexions et pistes d’opérationnalisation. L’approche féministe, au-delà de dénoncer et mettre en avant les atteintes aux droits des femmes et filles, permet d'interroger les systèmes qui perpétuent les inégalités et de trouver des solutions transformatives.
Le projet s’appuie sur plusieurs années de plaidoyer pour des politiques publiques féministes et des pratiques féministes au sein des mouvements associatifs.
Il cherche tout d’abord à valoriser et diffuser les approches féministes auprès des acteurs et actrices associatives et institutionnelles de la SI/DH, à travers la création d’un centre de ressources en ligne qui rassemblera les connaissances existantes, et sera également alimenté par des webinaires. Le projet tend aussi à renforcer le milieu associatif en accompagnant des réseaux d’acteurs et d’actrices vers l’intégration des approches féministes dans leurs pratiques, à travers le développement d’un kit de formation et de dialogue sur les approches féministes dans la SI/DH, la mise à disposition de financements et l’accompagnement des structures financées.
Enfin, le projet entend accompagner les médias vers un traitement féministe de l’information, en les outillant, les formant au traitement féministe des sujets de SI/DH, et en jouant un rôle de synapse entre les médias et les militantes féministes d’Afrique de l’Ouest.
ONG féministe de solidarité internationale créée en 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats égalitaires pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde.
Elle mobilise les acteurs d’influence et accompagne les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention, intégrant les approches genre et basées sur les droits humains.
Dans ce projet, Equipop travaillera avec Coordination sud (C-SUD), la Plateforme droits humains (PDH) et certains Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA).
- Fondée en 1994, C-SUD est la coordination nationale des ONG françaises de SI rassemblant 183 ONG françaises. Pour répondre à ses missions, C-SUD anime des espaces de travail permettant de se mobiliser sur des enjeux majeurs de la SI ;
- créée en 2017, la PDH est un collectif d’ONG françaises agissant à l’international pour la promotion et la défense des droits humains. Elle développe des interfaces de dialogues entre ses membres en favorisant une mutualisation des compétences et outils à disposition. Equipop en est membre depuis 2023 ;
- constitués au milieu des années 90, les RRMA sont des structures régionales qui rassemblent différents acteurs et actrices ayant pour ambition de renforcer la coopération internationale et le développement sur leurs territoires respectifs.
- Les acteurs et actrices associatives et institutionnelles ont accès à de l’expertise académique, associative et institutionnelle ainsi qu’à diverses expériences de terrain sur l’opérationnalisation des approches féministes ;
- des structures oeuvrant en France dans les milieux de la SI/DH ont été formées sur les approches féministes et en ont initié l’intégration dans leurs pratiques. Les médias français ont acquis les compétences pour traiter l’information liée à la solidarité internationale et aux droits humains à travers un prisme féministe ;
- les bénéficiaires directs seront une dizaine de réseaux, 150 journalistes et étudiants en journalisme, et une dizaine d’institutions. Les bénéficiaires indirects seront plusieurs centaines d’OSC membres et 5000 internautes.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Égalité des sexesSanté et protection socialeAutonomisation sociale des femmes par l’accès aux services de santé et la prise en compte des violences basées sur le genre
Éducation et formationÉgalité des sexesFavoriser l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes des zones urbaines défavorisées
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome