
Jeunes des 2 Rives est un programme qui vise à soutenir dans leur construction citoyenne, les jeunesses des pays du bassin méditerranéen qui subissent le plus les inégalités. Ces inégalités produisent de nombreuses fractures sociales, et impactent les jeunes dans leurs accès aux droits, à la citoyenneté et à l’emploi. Sous l’effet de ces impacts, se développent des colères qui amènent à des décrochages citoyens, la défiance vis-à-vis des institutions et le développement de comportements à risques telles que le repli sur soi, le fondamentalisme violent, l’immigration illégale, la violence envers soi et les autres…
Le programme J2R possède une logique d’intervention bien identifiée et validée par l’ensemble des actrices et acteurs autour du triptyque “formation des éducateurs”, “accompagnement des jeunes dans le projet de solidarité internationale” et “capitalisation des outils innovants en matière d’ECSI”. L’impact final souhaité par le programme est que les jeunes sont engagés sur le territoire et peu vulnérables aux pratiques radicales. Pour cela, le programme a pour ambition la formation des éducateurs et l’évolution des pratiques pédagogiques en manière d’ECSI. Les formations et l’accompagnement quotidien des éducateurs par le programme sont importants puisque 75% des éducatrices et éducateurs font leur premier chantier de SI dans le cadre de J2R.
Fondée en 1960, Solidarité Laïque est une association française reconnue d’utilité publique. C’est un collectif regroupant plus de 50 associations liées au monde enseignant : fondations, associations, mutuelles, coopératives et syndicats.
Ses actions de solidarité internationale visent à renforcer les compétences des organisations des sociétés civiles du Sud grâce à son expertise dans la conduite de projets collectifs pluri-acteurs.
L’association nationale des CEMEAS : mouvement d’éducation populaire spécialisé dans la formation des acteurs éducatifs et l’ingénierie pédagogique, elle assure dans J2R l’animation du laboratoire des pratiques pédagogiques, analyse et formalise les approches et intentions pédagogiques et accompagne les éducateurs dans le développement de leurs capacités éducatives.
- La ligue de l’enseignement de l’Oise : Structure d’animation, de formation et de développement de la vie associative, elle assure le développement des activités de J2R en Région Hauts de France, et accompagne les acteurs éducatifs et les jeunes dans le développement de leurs actions d’engagement solidaire.
- La ligue de l’enseignement de Meurthe et Moselle : Structure d’animation, de formation et de développement de la vie associative, elle assure le développement des activités de J2R en Région Grand Est, et accompagne les acteurs éducatifs et les jeunes dans le développement de leurs actions d’engagement solidaire.
- Les CEMEAS Occitanie : Structure d’animation, de formation et de développement de la vie associative, elle assure le développement des activités de J2R en Région Occitanie, et accompagne les acteurs éducatifs et les jeunes dans le développement de leurs actions d’engagement solidaire.
- Les CEMEAS Pays de la Loire : Structure d’animation, de formation et de développement de la vie associative, elle a fait part de son intérêt pour rejoindre la dynamique du programme, et assurer le développement des activités de J2R en Région Pays de la Loire.
Les actions de solidarité internationale sont au cœur de notre approche opérationnelle, générant des parcours d’engagement et d’apprentissage que l’on accompagne sur 8 à 9 mois. La phase écoulée nous a permis de structurer ces parcours, et de préciser leur temporalité. Nous fonctionnerons désormais par « saison » d’actions, et des promotions d’éducateurs et de jeunes. La phase écoulée a permis de faire évoluer les pratiques de solidarité internationale vers plus de réciprocité et de co-construction. C’est un acquis. Tout en le cultivant, nous poursuivrons l’enrichissement des actions et des approches, pour soutenir et développer les logiques de réinvestissement territorial des actions de solidarité internationale, qui constitue un enjeu majeur de recherche et d’innovation pour cette phase.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAGIR POUR LE VIVANT - Penser, expérimenter et sensibiliser pour faire émerger une société du vivant
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome