L’État guinéen s’est engagé à mettre au cœur de sa stratégie nationale de conservation de la biodiversité l’inclusion des populations locales et une politique ambitieuse d’extension de ses parcs nationaux.
Le projet s’insère dans cette dimension nationale et vise la création, le maintien et la rénovation d’un grand corridor Nord-Sud du pays comprenant des enjeux transfrontaliers avec le Sénégal et la Sierra Léone. Il a pour objectif la mise place d’une méthodologie réplicable et transférable à la Guinée ainsi qu’à d’autres pays du continent africain. Il consiste en une cartographie précise du corridor d’expérimentation. Un principe de gouvernance locale et la mise en place d’une démarche de certification climat-biodiversité qui permettra, in fine, l’apport d’une source de financement endogène et pérenne par le biais de crédits carbone intégrant des co-bénéfices biodiversité et connectivité.
Climate Chance, une association internationale dont la vocation est de fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques (collectivités locales, entreprises, société civile…) dans le but de faire émerger des priorités et des propositions communes, assurera l’animation de la démarche avec l’ambition de renforcer les dynamiques d’acteurs et de favoriser le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes.
La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) : association internationale de sauvegarde des chimpanzés, dont l’un des bureaux est basé en Guinée. Sa philosophie repose sur des projets appliqués d’éducation, de conservation et de recherche par et pour les populations africaines. Depuis 2009, la WCF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement guinéen pour identifier les zones de haute valeur de biodiversité du pays.
Guinée Écologie, ONG à but non lucratif fondée en 1989, qui s’est donnée pour mission de contribuer à la protection de l’environnement dans le pays. Depuis sa création, elle travaille sur la gestion des ressources naturelles, la préservation de la faune, de la flore et des habitats clés de la biodiversité avec l’appui financier et technique de plusieurs partenaires.
- Le résultat visé est l’amélioration, à terme, de l’état de la biodiversité et des conditions de vie des populations locales ;
- La démarche vise à inscrire la dimension « connectivité écologique » dans les politiques de conservation guinéennes et ce à tous les niveaux de gouvernance du pays ;
- Le projet vise aussi à doter cette dimension de moyens financiers pérennes par une démarche de certification visant à l’émission, à terme, de crédits carbone intégrant des co-bénéfices biodiversité et connectivité.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
Santé et protection socialeÉgalité des sexesSoutien au Centre des Survivantes de violences sexuelles de Maferinya, en Guinée
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la transition agro-écologique dans la région du Grand Mékong (ACTAE)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome