• logo linkedin
  • logo email
AFD
Le programme a pour objectif de développer une approche par les communs, mobilisable dans le cadre d’opérations de développement visant à façonner des dispositifs de gouvernance partagée, inclusifs, équitables et évolutifs.
Descriptif

Initié en 2019, le programme explore la possibilité de promouvoir des dynamiques de gouvernance partagée dans le cadre des projets de développement, comme un élément de réponse aux défaillances des gouvernances publiques / privées pour relever les défis de justice sociale et écologique. Pendant cette deuxième phase de trois ans, le programme s’appuie sur une quinzaine de situations d’actions à travers le monde autour d’enjeux de gouvernance variés. Sur chacun des sites, les équipes du Gret et de ses partenaires expérimentent dans le cadre des projets, des stratégies, outils et méthodes visant à faciliter ces dynamiques de communs.

Sept projets bénéficient d’un financement du programme pendant les trois ans. Les enjeux de gouvernance portent sur la ressource en eau potable au Sénégal, l’énergie électrique en milieu rural et la création d’une aire protégée à Madagascar, un périmètre agroforestier périurbain en RDC, les marchés urbains à Haïti, et un réseau de mares urbaines au Laos. Huit autres projets ne bénéficiant pas de financement du programme sont associés à la réflexion et aux apprentissages. Ils élargissent le champ d’expérimentation à d’autres thématiques sur d’autres géographies, notamment la santé en Guinée, les déchets au Congo, les ressources naturelles au Vietnam, l’eau potable au Myanmar, les forêts de bambou au Laos…

ONG

Le Gret est une ONG internationale de solidarité et de développement qui agit depuis plus de 40 ans pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde tout en préservant notre planète. Il agit pour rendre les sociétés et les écosystèmes plus résilients face aux chocs climatiques, environnementaux, sociaux ou économiques. Il lutte pour la dignité de tous, à travers plus de justice sociale. Il encourage chacun à passer à l’action, à penser, à inventer et à se réinventer, à s’organiser collectivement pour façonner un monde plus solidaire. Le Gret capitalise sur ses expériences, à travers un processus permanent de recherche-action, en valorisant les approches locales, et en créant du lien entre les différents acteurs, sur un temps suffisamment long pour avoir un impact significatif.

Partenaires

Sur les sites des projets :

  • OSC locales : Plateformes Locales de l’Eau dans zone des Niayes – PLE au Sénégal ; Fédération des Associations des Usagers des Réseaux d’Eau Potable Gorom Lampsar – FASUREP-GL au Sénégal ; plateforme de concertation pour le développement durable de l’île Sainte Marie – PCADDISM à Madagascar ; organisation collective pour la protection du bassin versant d’Ifanindrona – RAISAHA à Madagascar ; centrale d’associations de paysans sur le périmètre agroforestier de Kipushi – CAPAK en République Démocratique du Congo ; associations de marchandes des marchés de Port au Prince – UMAC et AMMALALUE en Haïti  
  • Institutions publiques : Direction générale de la planification des ressources en eau - DGPRE au Sénégal ; services déconcentrés de l’environnement, des forêts, de l’élevage et de la pêche à Madagascar ; commune de Sainte Marie à Madagascar ; Bureau du Patrimoine et Bureau des services urbains de la ville de Luang Prabang au Laos.
  • Universités, instituts de recherche : université de Lumumbashi – UNILU en RDC

Au niveau du programme :

  • CIRAD/UMR SENS
  • Autres centres de recherche liés : LEREPS / Sciences Po Toulouse
  • Institutions et organisations liées au mouvement des communs
Résultats attendus

Au terme de cette deuxième phase, un premier référentiel méthodologique et didactique sur l’approche par les communs sera accessible aux équipes du Gret ainsi qu’aux partenaires institutionnels techniques et financiers, ouvrant le champ à une troisième phase qui mettra davantage l’accent sur le plaidoyer et la formation.

Secteurs
Sénégal, Madagascar, RDC, Haïti et Laos
Localisation
1 500 000 Euros
Montant du financement AFD
2 310 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Décembre 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut