Le développement de la grande distribution est récent à Mayotte (début des années 1990). A l’heure actuelle, le territoire compte une quarantaine de grandes et moyennes surfaces (GMS) concentrées autour de Mamoudzou. Par ailleurs, la grande distribution ne représente que 50 % du marché de la distribution à Mayotte - les doukas, petites boutiques de proximité (type épicerie) restent encore très présentes.
Malgré la forte augmentation de la population et du niveau de vie, seuls deux véritables centres commerciaux, dotés d’un hypermarché et de boutiques attenantes, existent à l’heure actuelle et sont tous les deux localisés dans l’agglomération de Mamoudzou, l’un à Koungou (Jumbo Score) et l’autre à Cavani (Baobab). Cette situation est d’autant plus problématique que les routes de Mamoudzou sont congestionnées.
Le projet développé par CBo Territoria comporte deux tranches :
La première tranche, à vocation patrimoniale uniquement, prévoit la construction
- d’un centre commercial (comprenant un hypermarché (Carrefour) , deux moyennes surfaces habillement (C’TAM) et bricolage (M. BRICOLAGE) ainsi que 17 boutiques ;
- d’un entrepôt ;
- d’une enseigne de restauration rapide.
La deuxième tranche, à vocation mixte (Patrimoine/Promotion) développerait un macro lot à vocation patrimoniale (retail/bureaux) ainsi que des terrains à bâtir à vocation économique destinés à être vendus.
6800 m² de surfaces commerciales sont prévus. Leurs constructions ont démarré en 2022 et l’achèvement des travaux est prévu au 2ème semestre 2023.
Plusieurs dizaines d’emplois seront créés, et une démarche de recrutement et de formation au niveau local a été entamée en lien avec le service public de l’emploi. Par ailleurs, l’ambition de qualité environnementale de la construction est forte (label visé : BREEAM).
-
sur la même région
InfrastructuresSanté et protection socialeRestructuration et modernisation du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiAccompagner les ministères en charge du développement rural
-
sur le même outil financier