Le Pérou compte 30 millions d’habitants, dont 40 % de populations autochtones. Riche en matières premières, les territoires de ces populations sont ciblés par la politique extractiviste en vigueur depuis plus de 20 ans dans le pays. L’assouplissement des normes est mené dans l’optique de favoriser les investissements privés en dépit des risques sociaux et environnementaux.
Le projet visera à répondre au besoin de protection et de défense des droits des peuples autochtones Awajún et Wampis, à renforcer la gestion durable des territoires, adaptée aux modes de vie locaux et à la situation particulière des femmes autochtones, dans une perspective interculturelle et intersectionnelle du genre. Il contribue aussi à la transformation des conflits en promouvant le dialogue et l’utilisation de moyens légaux tout en prenant en compte les répercussions déjà bien présentes de la crise liée au Covid-19.
Ce projet se déroule dans deux régions du nord du Pérou et comporte des volets de renforcement de capacités, soutien juridique, plaidoyer et autonomisation économique.
Fondé en 1946, le Secours catholique est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique. En 2020, 19 millions d’euros ont été consacrés à l’action internationale dont les principaux champs d’intervention sont les urgences, la sécurité alimentaire, le développement rural, les droits humains, le développement socio-économique, le renforcement des capacités des partenaires. Le Secours catholique-Caritas France appuie les organisations partenaires qui assurent la maîtrise d’œuvre du projet.
SAIPE et FEDEPAZ sont deux ONG péruviennes, fondées en 1993. L’intervention de SAIPE est basée sur le développement intégré des peuples autochtones Awajún et Wampis. Il agit sur la défense de leur territoire ethnique, le respect de leur culture, la préservation de leur environnement et leur développement agricole et économique.
FEDEPAZ vise la promotion et la défense des droits humains et combine des actions de formation et d’accompagnement des communautés, d’assistance juridique aux victimes et du travail de plaidoyer.
- 220 membres des peuples autochtones Awajún et Wampis progressent dans leur autonomisation multidimensionnelle et dans la prise de conscience et transformation des relations de pouvoir basées sur le genre.
- Les communautés autochones et leurs organisations disposent d'un soutien juridique et sont accompagnées dans la gestion pacifique de leurs conflits et la gestion durable de leurs territoires.
- 15 jeunes Awajún développent des activités productives dans le but d’avancer dans leur autonomisation économique dans le cadre de la crise liée au Covid-19.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatOrganisations de producteurs de bananes durables et équitables
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversité« Muqu talpuy, allin kausay » Semer des graines pour mieux vivre
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome