La ville du Robert doit faire face, comme les autres communes de Martinique, à un déficit d’équipements culturels qui intensifie les effets des inégalités socio-économiques, ainsi que la fracture territoriale, notamment dans le domaine du numérique.
Parallèlement, la ville doit faire face à des échouages massifs de sargasses, qui se sont intensifiés ces derniers mois. Ces algues, dont la putréfaction entraîne l’émission de gaz toxiques (sulfure d’hydrogène et ammoniac) et malodorants, constituent un véritable enjeu de santé publique. Elles peuvent également représenter un danger pour la biodiversité des mangroves limitrophes, ainsi que pour certains équipements électriques.
L’AFD finance, via un prêt au secteur public bonifié de deux millions d’euros, la construction d’une médiathèque dans la ville du Robert afin de fournir à tous un accès universel à la culture. Le lieu, conçu en conformité aux normes haute qualité environnementale en vigueur, est un ancien groupe scolaire réhabilité, qui sera aussi un espace dédié à la familiarisation aux outils numériques.
La ville a également décidé de faire construire des barrages en amont de son littoral afin de prévenir l’échouage des sargasses sur ses plages. Les algues seront régulièrement collectées en mer par bateau.
Cette médiathèque, implantée dans la troisième commune la plus peuplée de l’île, offrira un lieu multi-ressources à tous les habitants de la zone. Les barrages anti-sargasses permettront de protéger les populations des émissions toxiques liées à leur échouage, tout en préservant les écosystèmes et le potentiel touristique de la ville.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
-
sur le même outil financier
InfrastructuresVilles durablesConstruire et réhabiliter les centres d’Incendie et de Secours de la Martinique
Mobilités et transportsInfrastructuresUn réseau ferroviaire rapide pour accompagner la croissance de Tunis