Afin d’améliorer le taux d’accès à l’eau potable et la qualité du service à Phnom Penh, la PPWSA a mis en œuvre un programme d’investissement ambitieux depuis le début des années 2000 avec le soutien de l’AFD dès 2003. Les objectifs de volume de production du schéma directeur 2005-2020 ont été atteints dès 2016, avec une capacité totale de 560 000 m3/j. Un troisième schéma directeur couvrant la période 2016-2030 prévoit désormais un doublement des capacités de production (1 million de m3/j en 2030), en parallèle de l’extension des réseaux de distribution et donc des connexions. Le projet Bakheng est le dernier investissement prévu pour la mise en œuvre de ce schéma directeur.
Pour ce projet d’un montant total de 381,4 MUSD, l’AFD a alloué 177,3 MEUR de financement via deux prêts souverains, en cofinancement avec la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne pour la phase 1. La PPWSA apporte également un financement total propre de 80 MUSD.
Le projet doit permettre la construction de l’usine de production d’eau potable de Bakheng et l’extension du réseau de transport et de distribution dans les quartiers périphériques de Phnom Penh. D’une capacité totale de 390 000 m3/j, la nouvelle station de traitement et les extensions de réseau permettront la création de 100 000 nouvelles connexions domestiques et 25 000 connexions commerciales.
Ce projet concourra à l’objectif de 100 % de couverture de la ville par le service d’eau potable à l’horizon 2025. Au total, grâce à ce projet, 2 millions de personnes à Phnom Penh bénéficieront d'un service d’eau potable de qualité, en continu.
- Économique : le projet permettra 100 000 nouvelles connexions domestiques et 25 000 nouvelles connexions commerciales. Les clients déjà raccordés bénéficieront par ailleurs d’un service de distribution d’eau potable de meilleure qualité.
- Social : le projet permettra d’étendre le réseau de distribution à des quartiers périphériques défavorisés qui ne sont pas encore desservis. Il entraînera une réduction de la facture d’eau pour les ménages connectés et qui, sans ce projet, auraient continué à acheter leur eau à des revendeurs privés à des tarifs trois fois plus élevés que le prix moyen de la PPWSA.
- Climat : les projections climatiques prévoient l’augmentation en fréquence et en intensité des épisodes de grandes chaleurs et donc une augmentation du pic saisonnier de demande. La mise en place de la station de Bakheng permettra de maintenir le service d’eau potable compte tenu des effets du changement climatique.
- Santé : l’amélioration de la qualité de l’eau a un effet positif sur la santé des populations et permet une réduction des dépenses de santé estimée à 25 %. Au regard des impacts prévus du changement climatique, la prévalence des maladies hydriques devrait augmenter si rien n’est fait : le projet vise donc à limiter les impacts sanitaires du changement climatique.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
Actualités
Sur le terrainCoup d’envoi des travaux de la plus grande station de traitement des eaux du Cambodge
Publié le 02 février 2021 -
sur la même région
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Eau et assainissementGouvernanceUn meilleur accès à l'eau pour les communautés hôtes et réfugiées du nord
Agriculture et développement ruralEau et assainissementMobilisation des ressources en eau dans la province de Ninh Thuan
-
sur le même outil financier
InfrastructuresMobilités et transportsFavoriser une mobilité urbaine durable et sobre en carbone à Nagpur