• logo linkedin
  • logo email
Construire une ligne de tramway le long de la Corne d'Or à Istanbul
Le projet vise à construire une ligne de tramway reliant le centre historique d'Istanbul aux zones de services et résidentielles le long de la Corne d'or. Le projet bénéficie d'une technique innovante d'alimentation par le sol permettant de préserver ce site exceptionnel et sera accompagné d'un aménagement paysager des berges.
Contexte

Avec 15 millions d'habitants, Istanbul présente une demande croissante d’infrastructures de mobilité. Pour faire face à ce défi, la municipalité métropolitaine d'Istanbul met en œuvre une politique volontariste visant à contenir la progression de l'usage de la voiture individuelle et la congestion du réseau routier en investissant massivement dans son réseau de transport public et notamment dans le réseau ferroviaire urbain.

Descriptif

Les objectifs du projet : 

  • Offrir au public un transport public durable, efficace et inclusif
  • Assurer l'accès des femmes à un système de mobilité sûr et attractif ainsi qu'à de nouvelles opportunités
  • Réduire l'empreinte carbone de la ville

Le projet prévoit la construction d'une ligne de tramway de 10,2 km le long de la Corne d'or et la fourniture de 30 tramways. La ligne reliera le quartier historique d'Istanbul, qui abrite d'importantes activités commerciales et touristiques, aux principaux équipements publics et aux zones résidentielles. Le projet s'articule avec la réhabilitation de l'échangeur routier d'Unkapani, sous lequel passera une section du tramway, et avec la modernisation en cours de la rive sud de la Corne d'or, qui vise à créer des espaces publics pour les loisirs et la promenade, en mettant en valeur les rives et le riche patrimoine historique adjacent.

La ligne est déjà partiellement en service depuis janvier 2021. Le projet complet devrait être achevé d'ici la fin 2022.

Impacts

La nouvelle ligne de tramway offrira une alternative qualitative, efficace, à faible émission de carbone et peu polluante aux bus, minibus et voitures privées qui circulent actuellement sur le corridor. 150 000 habitants vivant à proximité du corridor bénéficieront d'un meilleur accès aux transports durables. La fréquentation attendue de la ligne est de 80 000 passagers quotidiens à l'ouverture, pour atteindre 160 000 en 2040. La ligne aura également un impact positif sur la réduction des inégalités entre les sexes en facilitant la mobilité des femmes  qui ont souvent un accès plus limité aux véhicules motorisés. Le projet contribuera également à la réduction du changement climatique en permettant d'économiser environ 11 500 tCO2eq/an sur trente ans.

01/09/2021
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Istanbul
Localisation
Outils de financement
93 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Municipalité métropolitaine d'Istanbul
Bénéficiaires

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !