Fonds-Saint-Denis est une petite commune de 700 habitants située au cœur de la Martinique, sur les flancs de la montagne Pelée. L’école accueille plus d’une trentaine d’élèves, leurs enseignants et les agents du site. Elle a été construite en 1954 sur les hauteurs du centre-ville. C’est aujourd’hui un bâtiment vulnérable car il repose sur un talus répertorié comme fortement exposé au risque de glissement de terrain, inhérent au risque sismique.
Au début des années 2000, les précédentes mandatures ont diligenté des premières études, qui ont permis de faire état du risque de glissement de terrain encouru sur la zone considérée.
La maire actuelle de la commune souhaite mettre en place les actions qui s’imposent pour la sécurité du site et de ses usagers. Ainsi, il est nécessaire de diligenter une étude géotechnique de confortement et de stabilisation. Sur la base des conclusions de l’étude, un plan d’actions pour le confortement parasismique de l’école sera mis en place et réalisé.
Cette étude est un véritable outil d’aide à la décision. Ces conclusions permettront d'appréhender précisément la situation et de définir une ligne directrice claire afin de lutter efficacement contre la vulnérabilité sismique de l’école communale. Les travaux de sécurisation du site pourront être entrepris sur la base d’une analyse fiable.
-
sur la même région
Santé et protection socialeSoutenir les activités de l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA)
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer la gestion des déchets ménagers et des services urbains à Lomé
-
sur le même outil financier
Éducation et formationNumérique et innovationGlobal Africa, une revue pour dynamiser la recherche en Afrique
Agriculture et développement ruralPARSIFAL : programme d’appui à la résilience sociale, aux infrastructures, à la forêt et à l’agriculture au Liban