Naturalistes, mangroves, protection environnement, Mayotte
Afin de renforcer son action en faveur de la protection de l’environnement, l’AFD Mayotte s’associe à l’association des Naturalistes pour la réalisation du projet « Avec mon école, je veille sur ma mangrove ».
Contexte

À Mayotte, la production de déchets s’accroît avec l’augmentation de la population. La mangrove est un espace naturel particulièrement impacté par les déchets et la pollution, qui les piègent avec son système racinaire complexe, et reçoit également les déchets flottants apportés par les marées. À cela s'ajoute une pollution liquide résultant pour partie des lavages en rivière et de l’apport des eaux usées dû au retard en termes de réseau d’assainissement et de stations d’épuration.

Cependant, la mangrove joue un rôle essentiel pour l’île et son lagon, étant une interface d’une grande richesse biologique : 7 espèces végétales, des éléments nutritifs abondants dont dépend une dense vie aquatique. De plus, les mangroves fournissent aux sociétés littorales divers services: un service de protection côtière (assurée conjointement avec les récifs), le stockage de carbone dans la biomasse vivante et dans le sol, limitant l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi sa capacité de bioremédiation pour recycler les eaux usées. Sa présence contribue également à limiter les effets d’érosion et d’accumulation.

Descriptif

Le projet a pour objectif de sensibiliser un nombre significatif d’enfants des écoles (25 % des élèves de l’école élémentaire, soit 9 000) à la préservation de la nature, aux bons gestes en matière de déchets et au respect de l’environnement. Outre les élèves, leurs parents, les équipes municipales et les associations seront également concernés par le projet. Ce dernier se voudra une éducation pour :

• La sensibilisation aux déchets : les différents types de déchets, leur durée de vie, comment réduire leur production, l’utilisation des déchets biodégradables.
  • La découverte de l’écosystème mangrove : découverte des espèces végétale, de la faune de la mangrove, des menaces sur ce milieu.

Le coût prévisionnel du projet est d’environ 400 k€.

L’AFD souhaite accompagner les Naturalistes Mayotte dans la mise en œuvre du projet, en concentrant son action sur les activités de conception et de développement d’outils pédagogique adaptés, destinés à la sensibilisation des élèves. Cela s’’inscrit dans l’engagement de l’AFD dans le cadre de la stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte 2013-2020 de faire connaître les enjeux de préservation de la biodiversité mahoraise à l’ensemble de la population.

Impacts

Le projet « Avec mon école, je veille sur ma mangrove », aura pour impact une sensibilisation des jeunes et de leur famille sur :

• la gestion des déchets : ne pas jeter dans l’espace public, le tri, leur impact sanitaire et environnemental ;
  • la connaissance et la protection de l’écosystème mangrove.
01/01/2018
Date de début du projet