Le développement massif de la production d’électricité éolienne constituait avec l’hydroélectricité l’un des choix stratégiques retenus par la Chine pour répondre à la demande nationale croissante en électricité, tout en augmentant la part des énergies propres dans son mix énergétique. Fin 2008, la capacité éolienne totale installée était de 12 gigawatts. La Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC) a alors adopté un programme ambitieux de développement du secteur éolien, avec un objectif de capacité installée de 100 ou 150 gigawatts en 2020.
La plupart des fermes éoliennes se situaient alors dans les provinces de Mongolie- Intérieure et du Hebei, dans le nord du pays. La région montagneuse du Yunnan présente toutefois des phénomènes climatologiques favorables avec de forts courants d’air, propices à l’implantation de parcs éoliens.
Le projet Dali Zhemoshan, soutenu par l’AFD, a permis de réaliser les infrastructures suivantes :
-
un parc éolien d’une puissance de 30,75 mégawatts. Les 41 générateurs éoliens de 750 kilowatts sont situés sur une crête montagneuse à 3000 mètres d’altitude et à 17km de Dali
-
un poste de transformation de 110 kilovolts.
L’énergie produite est raccordée au réseau d’électricité local de la ville de Dali.
Le développement du parc éolien permet de moins faire appel aux énergies polluantes. Par comparaison avec une centrale thermique au charbon, la réalisation de ce projet a permis de réduire la consommation de charbon de 24 000 tonnes par an, évitant le relâchement de 50 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et les émissions de différents polluants : SO2 (390 tonnes) et NOx (220 tonnes).
S’agissant à l’époque du plus haut parc éolien au monde et du premier installé dans le Yunnan, ce projet pilote a constitué une référence pour le développement d’autres projets dans ce domaine.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationVilles durablesAccompagner la ville de Sainte-Luce dans le financement de ses investissements