• logo linkedin
  • logo email
Transports publics à Saint-Domingue
Face aux problèmes croissants d’organisation de déplacement et de congestion urbaine entraînant de nombreuses externalités négatives dans la capitale du pays, l’AFD appuie l’État Dominicain dans la mise en œuvre de sa politique de développement des infrastructures de transport urbain.
Contexte

Le rythme de croissance de Saint-Domingue étant très rapide, l’agglomération s’est progressivement étendue
sur ses périphéries. Avec ses 94 km2 et plus de 3,5 millions d’habitants, la densité est aujourd’hui élevée. Les problèmes de transport sont aggravés par un parc automobile vétuste, par une insuffisance de stationnements et par de nombreuses défaillances du système d’évacuation des eaux de pluie. Outre les enjeux économiques, la pollution atmosphérique générée par les transports est devenue préoccupante.

Depuis 2004, les infrastructures de transport tiennent une place importante dans la stratégie nationale de développement du pays. La construction d’une première ligne de métro nordsud a permis de désengorger une partie du trafic. Cependant l’axe Est-Ouest reste l’un des plus encombrés par les trajets pendulaires des habitants des municipalités périphériques au centre-ville.

Descriptif

Le programme porte notamment sur l’extension du réseau de métro, sur l’axe est-ouest, par la construction de la section centrale de la deuxième ligne, soit environ 34 km en souterrain et 14 stations, dont une station en correspondance avec la ligne 1.

Le programme porte également sur la restructuration du réseau d’autobus afin de le mettre en cohérence avec le réseau du métro.

Enfin le programme prévoit d’accompagner la réforme institutionnelle du secteur des transports, en dotant principalement le réseau du métro d’une structure pérenne d’exploitation. Cette réforme a fait l’objet d’une loi débattue au Parlement.

Impacts

Les impacts attendus du programme étaient :

  • La modernisation des transports permettra aux voyageurs un gain de temps, des économies sur le transport, une amélioration du confort et de la sécurité.
  • Les projections de fréquentation pour la ligne 2 étaient estimées à environ 145 000 passagers/jour en 2012 et 260000 à horizon 2017.
  • L’accompagnement de la réforme institutionnelle permettra d’appuyer le développement d’une loi sectorielle pour l’amélioration de la gouvernance du secteur.
  • Le développement d’un transport public efficient permettra également de réduire le niveau de pollution provoquée par les véhicules.
14/04/2011
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
230 000 000
USD
Montant du financement
En cours
État
État dominicain
Bénéficiaires