• logo linkedin
  • logo email
L'AFD soutient les investissements de l'Ouganda dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.
L'objectif de ce projet est d'améliorer les services d'eau potable et d'assainissement pour la population des villes de Mbarara et Masaka (500 000 habitants), du district rural d'Isingiro (300 000) et des zones d’accueil des réfugiés de Nakivale et Oruchinga (180 000).
Contexte

La ville de Mbarara, située à 290 km au sud-ouest de Kampala, est le plus grand centre urbain de l'ouest de l'Ouganda, avec une population actuelle de 300 000 habitants. Masaka est située à 140 km au sud-ouest de Kampala, et sa population actuelle est de 200 000 habitants.

Les deux villes souffrent d'un approvisionnement en eau intermittent et d'infrastructures vieillissantes. Le gouvernement ougandais, avec des fonds de l'AFD, prévoit d'améliorer l'accès à l'eau dans ces deux villes grâce au projet Southwestern Cluster (120 M€).

Le District d'Isingiro compte plus de 300 000 habitants. Les zones d’accueil des réfugiés de Nakivale et d'Oruchinga, situées au sein du District d'Isingiro, comptent 180 000 réfugiés, sont. Les trois quarts des habitants actuels du District utilisent des sources d'eau non protégées (puits peu profonds, étangs et sources).

 

Descriptif

Pour le District d'Isingiro et la ville de Mbarara, le projet comprend une prise d'eau sur la rivière Kagera, une station de traitement (30 000 m3/j), une conduite principale (65 km), un réseau de distribution (600 km), des réservoirs, des bornes fontaines et une station de traitement des boues de vidange.

La ville de Masaka sera alimentée en eau par une prise d'eau et une station de traitement à Bukakata sur le lac Victoria. Une conduite d’adduction sera réalisée jusqu’à la ville de Masaka (25 km).

Impacts
  • Le projet permettra à une population actuelle de près de 800 000 habitants et de plus d'un million à long terme (2040) de bénéficier d'un accès continu à l'eau potable.
  • Le projet réduira le temps passé à aller chercher de l'eau, réduira les dépenses supportées par les familles en raison des maladies causées par la mauvaise qualité de l'eau et offrira une protection contre les prix abusifs fixés par les vendeurs d'eau.
  • Le projet soutient la politique innovante du gouvernement ougandais qui a réussi à transférer la responsabilité des services d'eau dans les zones de réfugiés de l'UNHCR à la NWSC.
21/09/2021
Date de début du projet
01/01/2028
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Mbarara, Masaka, district rural d'Isingiro, Nakivale et Oruchinga
Localisation
Outils de financement
199 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Finances de l’Ouganda
Bénéficiaires
UE
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.