Développement durable au Mali  et éducation citoyenne en France, projet ONG Action Mopti, AFD
Le projet porté par l'ONG Action Mopti poursuit deux objectifs : améliorer les conditions de vie des populations des régions de Mopti, Douentza, Bandiagara, Koulikoro, Ségou au Mali, et renforcer l’éducation citoyenne des Yvelinois en France pour un développement solidaire durable.
Descriptif

Le programme d’appui au développement local (PADD) se poursuit dans le contexte de la crise qui a cours au Mali, où la décentralisation est mise à rude épreuve. La phase 2 du projet s’appuie sur les programmes socio-économiques et culturels des 21 communes concernées, répartis dans cinq régions. La crise a affaibli la gouvernance des collectivités, aggravant l’insuffisance de mobilisation des ressources pour la santé, l’éducation, l’hydraulique, l’assainissement, la culture. La pandémie de Covid-19 a davantage accentué le phénomène.

Ce programme vise le renforcement structurel de la gouvernance des élus, des capacités des leaders, femmes et jeunes de la société civile, pour favoriser leur implication dans le développement et la gouvernance locale. Les secteurs d'activité visés sont les suivants : décentralisation, gouvernance des communes ; sensibilisation, formation, prévention des populations en santé publique ; appui à l’éducation formelle et informelle ; promotion de l’hygiène, assainissement ; entrepreneuriat des jeunes ; prévention des conflits et promotion de la paix et de la réconciliation.

Action Mopti, créée en 1986, est une ONG d’appui au développement local durable. Les programmes mis en œuvre visant l’amélioration de conditions de vie des populations des régions de Mopti, Douentza, Bandiagara, Koulikoro, et Ségou sont réalisés par une équipe malienne d’une cinquantaine de personnes. Le siège social de l’ONG est situé à Maurepas, dans les Yvelines (France). Un conseil d’administration est chargé de l’orientation stratégique, de la recherche de subventions complémentaires et du suivi technique des programmes mis en œuvre.

Partenaires
  • Collectivités territoriales françaises (conseil départemental 78, métropole de Lyon, Maurepas, Coignières)
  • Réseaux : FNGIM, F3E, pS-Eau, PFE
  • Collectivités territoriales du Mali bénéficiaires du PADD2
  • ONG : OXFAM, SIF, PROTOS, Save The Children,  FIDA-UGC, GCERF, MYP, Minusma, FHI/360, Unicef,  Aide et Action, Eden.
Résultats attendus
  • Transparence, redevabilité des fonds publics (231 élus, 21 agents, 210 responsables)
  • Création d’emplois pour jeunes vulnérables (420 jeunes, 42 micro-projets)
  • Intégration des besoins des femmes dans les budgets communaux (210 acteurs, 12 projets, 21 réseaux, 504 activités d'information/éducation/communication)