Dans ce contexte, les actions d’éducation populaire promeuvent le respect des droits, l’accès aux loisirs, la formation professionnelle, ou encore la construction de la citoyenneté par l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Ce projet propose à la population de dix communes du Bénin une offre éducative complète comprenant une offre de formations, le développement des activités culturelles (bibliothèques, théâtre, chants, arts) et sportives ainsi que la valorisation des temps de loisirs. Ce projet favorise ainsi les liens entre les habitants, leur épanouissement et leur engagement au sein de la communauté, en partenariat avec les autorités publiques. L’accès à l’éducation populaire bénéficie alors à l’ensemble des communautés dans les 10 communes ciblées et bien au-delà.
La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire qui agit dans les champs de la petite enfance, l’animation et la formation.
Elle œuvre en France, en Europe et à l’International pour des sociétés de progrès et la construction d’un monde plus juste et solidaire dans lequel chacun.e s’épanouit individuellement et collectivement.
Tout d’abord, Cartooning for Peace (CFP) est le réseau mondial des dessinatrices et dessinateurs de presse. Association basée en France, elle représente un réseau de 203 dessinateurs de presse issus de 67 pays du monde. Cartooning for Peace a organisé plus d’une centaine d’ateliers-rencontres avec des dessinateurs de presse à l’attention du public jeune, principalement en Afrique (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Maroc, Tunisie) et sensibilisé plus de 2000 jeunes. Pour cela, l’association a édité des outils pédagogiques avec ses partenaires dans les pays concernés.
Ayant comme objectif majeur de s’inscrire localement, de très nombreux partenaires béninois sont parties prenantes ou partenaires associés du projet. Plusieurs partenaires sont membres du gouvernement béninois : le Ministère des Sports, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Le soutien des autorités assure la durabilité du projet et son adéquation avec les besoins locaux. Enfin, sont à inclure dans les autres associations partenaires de multiple OSCs béninoises telles que l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), l’Agence pour l’importation et l’exportation (APIEX), Les Editions Plurielles, France Volontaires (Bénin), le Réseau Inter Africain des Habitants – RIAH, l’Atelier Ouverture Azo et AstusCité. Ils œuvreront à la réussite et l’acceptation de ce projet.
Le projet cherche à atteindre plusieurs résultats. Au-delà des bénéficiaires directs des formations et activités, il bénéficie aux familles des participants, aux habitants, et aux collectivités. D’une part, au moins 79 béninoises et béninois et 10 français (en service civique international), dont au moins 70% ont moins de trente ans, sont formés au développement d’activités d’éducation populaire sur trois ans. Dans ce cadre, un centre de formation est ouvert et animé pour dispenser diverses formations telles que des formations de formateurs, des formations à la direction de centres sociaux-culturels, à l’animation, ainsi qu’au volontariat et à la solidarité internationale.
D’autre part, l’offre culturelle et les temps de loisirs sont développés et pérennisés avec la participation d’au moins 30 000 personnes aux activités quel que soit leur âge dans 10 centres sociaux-culturels. Ces activités recouvrent diverses thématiques. Plusieurs créations artistiques sont développées, intégrant notamment une dimension intergénérationnelle. Des activités sportives impliquant au minimum 50% de femmes sont proposées. Aussi, des ateliers d’éducation aux médias et au dessin de presse sont animés en partenariat avec Cartooning for Peace. Des espaces de lectures sont également intégrés à l’offre pédagogique des centres. Afin de sensibiliser aux enjeux de l’interculturalité, une activité d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est proposée chaque année dans chaque centre par des jeunes volontaires, en France comme au Bénin. Globalement, l’ensemble de ces activités est capitalisé à travers la création d’outils pédagogiques répondant aux attentes et besoins des centres. En outre, le plaidoyer auprès des autorités compétentes assure la pérennisation des acquis au-delà du programme.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
Éducation et formationGouvernanceAméliorer l’accueil scolaire et l’accompagnement des enfants réfugiés et libanais au nord Liban
Éducation et formationVilles durablesAntioquia : l'éducation et la culture pour tourner la page de la violence
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba