• logo linkedin
  • logo email
Bénin : Développer la production d’énergie solaire et moderniser le système d’information de l'opérateur électrique
En participant à la construction d’une centrale photovoltaïque, l’AFD aide le Bénin à accroître et à diversifier sa production d’électricité. La modernisation du système d’information de l’opérateur électrique national optimise ses performances et la qualité du service à la clientèle.
Contexte

L’énergie est un enjeu fondamental pour le développement du Bénin. Or son secteur électrique souffre de nombreux dysfonctionnements: coûts de production élevés, taux de couverture insuffisant dans les zones rurales, réseaux vieillissants, pénuries et coupures régulières… Ces difficultés rendent le pays particulièrement dépendant de ses voisins pour son approvisionnement en électricité. Pourtant, le Bénin dispose d’énormes potentiels dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le solaire photovoltaïque dont le développement est l’une de ses priorités.

Cette perspective soutient la diversification des sources de production d’électricité du Bénin conformément à ses engagements pris lors de la COP 21 en faveur d’une croissance sobre en carbone.

Descriptif

Le projet DEFISSOL prévoit la construction d’une centrale solaire de 25 Mégawatts-crête sur le site d’Onigbolo, au sud-est du Bénin. Avec 40 ha de panneaux photovoltaïques sur une superficie totale de 100 ha, cette installation sera l’une des plus importantes du pays et fournira de l’électricité à 350 000 Béninois. Gérée par la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), cette centrale contribue à augmenter la capacité de production électrique nationale du pays.

La composante numérique du projet DEFISSOL s’inscrit dans la volonté de l’État béninois d’intégrer le digital à l’ensemble de ses secteurs d’activités. Moderniser le système d’information de la SBEE optimise la gestion de la centrale solaire. Rassembler les données, utiliser de nouvelles applications pour la facturation et les paiements, ces outils améliorent la gestion commerciale et financière de l’opérateur. Côté ressources humaines, un volet important de conduite du changement et de formation du personnel simplifie également les processus.

Impacts

DEFISSOL renforce l’autonomie énergétique du Bénin et soutient le développement économique bas-carbone du pays. Ce projet participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du mix électrique du Bénin, et à la baisse du coût de l’électricité pour les ménages.

Le volet modernisation du système d’information améliore la gestion et la pérennité financière de la SBEE. Par l’utilisation accrue du numérique, l’opérateur offre aussi un meilleur service à ses clients, comme par exemple le paiement mobile des factures depuis 2019.

01/01/2017
Date de début du projet
Onigbolo
Localisation
60 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Société béninoise d’énergie électrique (SBEE)
Bénéficiaires
Union européenne État béninois
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.