Dans un contexte de perte accélérée de biodiversité, le programme de recherche pour une économie pro-nature (ECOPRONAT) vise à développer des connaissances et des méthodologies pour intégrer la biodiversité dans les politiques et différents secteurs d’intervention du groupe AFD, à mobiliser de ressources financières, à renforcer les capacités des chercheurs du Sud, et à fournir un accompagnement au changement aux partenaires de l’AFD.
Contexte

Il est urgent de déployer des changements transformateurs dans les secteurs d’activités à l’origine des dégradations de la nature, en complément des actions de protection des écosystèmes et des espèces menacées : c’est la conclusion du rapport d'évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques, publié en 2019 par le groupe international d’experts sur la biodiversité (IPBES).

Ce rapport confirme que « la nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère ». Il constate aussi que les populations humaines en pâtissent, parfois directement, via la perte des services écosystémiques dont elles dépendent. Tandis que le rapport souligne que les réponses mondiales actuelles sont insuffisantes, l’IPBES indique également qu’il est possible de conserver, restaurer et utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux en déployant de toute urgence des efforts concertés.
 

Objectifs

Le programme de recherche ECOPRONAT vise à favoriser, sur la base des enseignements de la recherche, le développement d’une économie pro-nature. Il soutient des recherches sur une meilleure prise en compte et une plus grande intégration (mainstreaming) de la biodiversité dans plusieurs secteurs économiques.

Plus spécifiquement, ECOPRONAT vise à :

  • Développer des connaissances et des méthodologies en vue d’intégrer la biodiversité dans les politiques et différents secteurs d’intervention du groupe AFD (agriculture, aménagement du territoire et villes durables) ;
  • Mobiliser des ressources financières pour opérer ces changements transformateurs ; 
  • Renforcer les capacités des chercheurs locaux ;
  • Fournir un accompagnement au changement des partenaires de l’AFD.
Méthode

Le programme ECOPRONAT s’articule autour de plusieurs activités :

  • Travaux de recherche 
  • Appels à projets de recherche
  • Soutien aux chercheurs
  • Soutien aux porteurs de projet pro-nature

Un comité de pilotage se réunit deux fois par an pour débattre et arbitrer les orientations du programme de recherche ainsi que pour réaliser le suivi scientifique des activités de recherche financées. Ce comité de pilotage est composé de membres intuitu personae issus : 

  • Du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Transition écologique ;
  • Des principaux départements concernés du siège de l’AFD et de filiales du groupe AFD, Proparco et Expertise France ; 
  • Du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) ;
  • De divers autres partenaires mobilisés pour leur expertise des questions traitées.
Résultats
  • Travaux de recherche 

Des travaux de recherche dédiés au développement d’un indicateur de soutenabilité forte – l’ESGAP (Environmental Sustainability Gap) – ont été soutenus en 2020-2021 au moyen d’études des cas au Vietnam et au Kenya.

Le programme a aussi soutenu des contributions au rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) intitulé Measuring Progress: Environment and the SDGs (2021).

  • Appels à projets de recherche

Deux appels à projets de recherche ont été lancés respectivement en avril et en novembre 2021.

Le premier appel à projets portait sur l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture, l’aménagement du territoire, les villes et son financement. Deux propositions de recherche ont été sélectionnées, en Afrique du Sud et au Kenya ainsi qu’au Mozambique. 

Le second appel à projets, ouvert de novembre 2021 à février 2022, porte sur le passage à l’échelle des solutions fondées sur la nature et la restauration écologique de grande ampleur. Il doit permettre de sélectionner quatre nouvelles propositions de recherches au second semestre 2022. 

  • Soutien aux chercheurs 

Un prix conjoint de l’AFD et du Global Development Network (GDN) « Biodiversité et Développement » a été lancé début 2021 pour accompagner des chercheurs dans leurs projets visant à préserver la biodiversité. 

A l’issue d’un processus compétitif de sélection, le prix AFD-GDN « Biodiversité et développement » a remis un prix d’excellence à quatre chercheuses (Ghana, Ethiopie, Madagascar et Fidji) et un chercheur (Vietnam) accompagné d’une bourse de recherche pour deux ans (mi-2021 à mi-2023). 

  • Soutien aux porteurs de projet pro-nature

Le Campus AFD a organisé le premier cycle d’accompagnement d’initiatives pro-nature en Afrique australe au cours de l’année 2021 dans le cadre du Biodiversity Partnership Program (BiPP). Il a permis de soutenir 30 porteurs de projets pro-nature issus d’Afrique Australe dans des domaines aussi variés que la prise en compte des savoirs locaux, les solutions fondées sur la nature, la gestion d’entreprise, l’écologie profonde, la pensée systémique, ou encore la conception graphique.

Un nouveau cycle est en préparation pour l’année 2022 et sera confié à un ensemblier de formation. Un troisième et dernier cycle (en cours de conception et de localisation) sera organisé en 2023.

Enseignements
29/07/2020
Date de début du projet
31/12/2024
Date de fin du projet
4 ans et 5 mois
Durée du programme
Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Inde, Ghana, Vietnam, Madagascar, Ethiopie, Fidji
Localisation
3 500 000
EUR
Montant du financement

Contact :