Le contexte géopolitique actuel entraîne une radicalisation de la pensée des français sur la question de la peine de mort. Les jeunes, en cours d’acquisition de repères pour se forger leur esprit critique, apparaissent plus sensibles à la question. Aborder la question de la peine de mort ouvre le débat sur des thématiques très diverses liées aux droits de l’homme : justice, vengeance, droits et devoirs des citoyens, droit d'expression, droit des minorités, droit des enfants...
A ce titre les actions de sensibilisation participent pleinement à la construction citoyenne, font réfléchir aux situations d'exclusion, nourrissent la réflexion sur différentes formes de rejet, sur le respect et le vivre ensemble et témoignent de l’indivisibilité des droits de l’homme. En effet, la peine capitale est le plus souvent appliquée abusivement à l’encontre des libertés d’opinion, d’expression, de religion… et de façon discriminatoire envers les populations les plus vulnérables.
Ce projet s’adresse à tous les citoyens en France en privilégiant les plus jeunes, visant à l’édification et à la promotion d’une culture de l’abolition en France prend tout son sens.
Depuis 2000, ECPM agit pour lutter contre la peine de mort dans le monde et encourage son abolition universelle.
Ses moyens d’actions sont principalement la sensibilisation du grand public, le plaidoyer auprès des autorités nationales, régionales, internationales et l’appui aux acteurs locaux dans plusieurs pays.
ECPM a fondé la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2002, organise les Congrès mondiaux contre la peine de mort et dispose du statut ECOSOC auprès des Nations unies.
- Institut international des droits de l’Homme et de la paix (IDH)
- Unis-Cité
- Réseau international d’éducation à l’abolition (RIEA)
- Les jeunes sont capables de construire une opinion éclairée sur la thématique grâce à des échanges citoyens. (1200 jeunes dont 1000 lycéen·ne·s et étudiant·e·s ; 100 membres d’équipes éducatives)
- L’intérêt du plus grand nombre pour la question abolitionniste est suscité à travers les médias et des évènements grand public ; Les citoyens conscientisés s’emparent de la thématique et deviennent acteurs du combat abolitionniste. (30 000 internautes ; 15 bénévoles)
- ECPM renforce ses partenariats opérationnels et institutionnels pour développer l’éducation à l’abolition en France et à l’étranger. (5000 associations et jeunes bénéficiaires)
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