Au Sénégal, le secteur extractif est un pilier de l’économie nationale et le pays est sur le point de rejoindre le cercle des pays producteurs de gaz et de pétrole. Cependant, les Sénégalais ressentent faiblement les retombées de l’exploitation des ressources. Pour corriger ce paradoxe, Oxfam et ses partenaires accompagnent les populations affectées et relever le défi d’une gouvernance transparente, inclusive et responsable.
Il s’agira d’exiger de la part des décideurs politiques transparence et redevabilité dans la gestion des revenus des industries extractives mais aussi d’intégrer progressivement dans les agendas des Organisations de la Société Civile (OSC) les mécanismes de suivi d’une exploitation minérale responsable et inclusive. Pour cela, Oxfam et ses partenaires travailleront avec l’ensemble des acteurs concernés à renforcer les capacités, générer des preuves, sensibiliser le public et influencer les décideurs sur toute la chaine de gouvernance du secteur.
Oxfam France est une association de développement qui lutte contre les injustices et la pauvreté. Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays. En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau.
Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), le Forum Civil et Enda Lead déjà partenaires lors de la première phase. Women In Mining (WIM) rejoint le consortium afin d’en renforcer la dimension genre.
Le CESTI est l’une des plus anciennes écoles de journalisme en Afrique tandis que le Forum Civil (branche sénégalaise de Transparency International) et Enda Lead sont des acteurs majeurs de la société civile locale.
- 2500 jeunes et femmes sont des acteurs citoyens dans le secteur ;
- 45 journalistes et 500 acteurs de la Société Civile (OSC) locale participent à un meilleur accès à l’information ;
- 100 autorités administratives et 400 élus locaux sont formés au suivi budgétaire ;
- 1 campagne et de plaidoyer pour la prise en compte des questions environnementales et de genre dans la gouvernance du secteur ;
- Atteinte du taux de 30% de contribution des industries extractives dans les budgets des collectivités.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice