• logo linkedin
  • logo email
Professionnaliser l’orientation des jeunes du secondaire des zones rurales vers des emplois adaptés au Cambodge
Professionnaliser l’orientation des jeunes du secondaire des zones rurales vers des emplois adaptés à un contexte économique en profonde mutation tout en favorisant leur autonomie et leur engagement citoyen.
Descriptif

En appui aux politiques nationales, ce projet a pour ambition de contribuer à la lutte contre les inégalités sociales dans la préparation à l’emploi des jeunes du secondaire des zones rurales dans un contexte socioéconomique et éducatif fortement impacté par les évolutions économiques et la  crise sanitaire, tout en favorisant leur engagement citoyen et solidaire.

Les deux OSC du consortium avec les partenaires et organismes associés :

  • accompagnent la mise en place de bibliothèques avec Espaces Orientation multimédias dans 15 lycées de 14 provinces en appui aux apprentissages, à l’orientation et au développement de compétences numériques des élèves,
  • soutiennent le renforcement d’un réseau de 23 Organisations Communautaires de Base (OCB) de la jeunesse en tant qu’incubateurs de volontaires, agents de changement dans leur commune.

Une activité transversale de production et de diffusion d’outils imprimés et numériques d’aide au développement personnel et à l’orientation enrichit les ressources adaptées mises à disposition des jeunes.

ONG

L’association Sipar contribue depuis 27 ans au Cambodge à la qualité de l’éducation et à la lutte contre l’illettrisme par le développement de la lecture scolaire et pour tous ciblant les populations les plus défavorisées (prisonniers, minorités ethniques, enfants hospitalisés…) Cette mission s’est enrichie en 2000 d’une filière d’édition de livres en khmer. Acteur majeur dans ce secteur, Sipar atteint près de 640 000 enfants et adultes dans les 440 lieux de lecture implantés. 

Partenaires

Partenaires de la Société Civile:

  • Passerelles numériques: OSC française, membre du consortium, chargée du volet laboratoires et outils numériques pour les jeunes dans les BCO et OCB.
  • Youth Star: OSC locale, chargée de la création de 8 nouvelles OCB de la jeunesse dans 3 provinces.

Partenaires Institutionnels :

Ministère de l’Éducation, de la jeunesse et des sports ; cinq Départements impliqués : Jeunesse - Éducation secondaire - Orientation professionnelle - Technologies de l’information - Bureau des bibliothèques scolaires

Résultats attendus
  • 26 900 élèves de 15 établissements secondaires dans 14 provinces ont accès aux Bibliothèques centres d’orientation (BCO) multimédias gérées et animées par 90 cadres éducatifs aux capacités renforcées.
  • 1100 membres des 23 OCB de la jeunesse sont impliqués dans des actions hebdomadaires contribuant à améliorer la situation socioéducative de près de 10 000 habitants de leur village.
  • 11 outils imprimés et 4 outils numériques de développement personnel et d’aide à l’orientation sont conçus et diffusés dans les 15 BCO, les 23 OCB et au grand public, atteignant jusqu’à 40 000 jeunes.
Cambodge
Localisation
700 000 Euros
Montant du financement AFD
1 177 341 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut