• logo linkedin
  • logo email
Mobilité urbaine : une meilleure qualité de vie à Saint-Domingue
La mise en oeuvre de réformes structurelles du secteur des transports terrestres en République dominicaine est stratégique pour le développement de l’économie du pays, et l’amélioration durable du cadre de vie des populations et leurs conditions d'accès aux emplois et services.
Contexte

Le secteur des transports terrestres en République dominicaine était encadré jusqu’à récemment par une loi datant de 1967. La croissance démographique des dernières décennies, concentrée dans les centres urbains, a induit une forte pression sur les infrastructures et services de transport. L’inadéquation du cadre règlementaire à ce contexte, ainsi que de l’offre de transport à cette demande croissante, ont conduit à la détérioration des conditions de mobilité, de transit et de sécurité routière dans le pays.

Descriptif

Le programme vise à accompagner la réforme structurelle du secteur des transports, afin d’assurer une transition vers un secteur plus sûr, mieux régulé, modernisé, davantage compétitif et moins émissif. Ce programme est articulé autour de trois piliers :

  • sécurité routière : l’objectif est de réduire le nombre d’accidents et de victimes de la route, à travers des mesures liées aux différents leviers d’une politique efficace de sécurité routière, notamment la réglementation, l’état des véhicules ou la formation et le comportement des usagers ;
  • mobilité urbaine durable : l’objectif est d’améliorer l’efficacité du système de transport public par des actions règlementaires soutenant la formalisation des opérateurs, l’amélioration de la qualité de service, et la mise en place d’une planification de la mobilité dans les villes dominicaines permettant de prioriser les investissements nécessaires à une transition vers un modèle plus sobre en carbone ;
  • transport de marchandises : l’objectif est d’améliorer l’efficacité du transport de marchandises au niveau national, principalement à travers la formalisation des opérateurs du secteur, et le renforcement de la coordination entre les acteurs.
Impacts

A travers cette réforme du secteur des transports, le programme permettra :

  • d’améliorer le cadre de vie et les conditions d’accès aux emplois et services ;
  • de soutenir un développement économique inclusif ;
  • et de réduire l’empreinte carbone du secteur.
14/11/2019
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
250 000 000
USD
Montant du financement
En cours
État
État dominicain
Bénéficiaires