D’une durée de trois ans, ce projet du CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec ALPHA a pour but de donner aux jeunes libanais fragilisés par la crise actuelle et impactés par l’explosion du 4 août 2020, la possibilité de penser leur avenir dans un cadre qui leur permet de créer du lien, de se ressourcer et de se former à la gestion responsable des ressources naturelles.
Dans le cadre du projet, 15 jeunes issus des quartiers défavorisés de la banlieue Est de Beyrouth seront formés en gestion, à l’agriculture durable et à l’écocitoyenneté. En les impliquant et en les formant, le projet propose une approche innovante qui consiste à créer un lieu conçu par et pour les jeunes et géré à terme, par des jeunes, permettant ainsi leur autonomisation et une meilleure appropriation du projet.
Ce lieu composé d’un centre, d’une aire de camping, d’un sentier de la biodiversité et d’une aire d’activités sportives pourra accueillir annuellement 1 000 enfants et jeunes, afin de leur permettre de se ressourcer, et d’être sensibilisés à l’agriculture durable, à la faune à la flore et à la préservation de la biodiversité, grâce à différents outils pédagogiques développés dans le cadre du projet par les 15 référents.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire est une ONG de développement française engagée depuis plus de 50 ans auprès des sociétés civiles locales pour agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités.
Elle soutient les initiatives en faveur de la paix, du développement des potentialités agricoles et du renforcement du tissu économique local, et les dynamiques de transformation sociale
Fondée en 1993 pour combattre l’illettrisme, l'association ALPHA contribue depuis sa création au développement et à la promotion des droits humains au Liban.
Elle porte la vision d'une société où les populations les plus vulnérables participent à l'amélioration sociale et économique de leurs conditions de vie et œuvrent au respect des droits fondamentaux de chacun.
ALPHA intervient dans de nombreux domaines et développe des programmes d’éducation, de protection, de santé, d’infrastructure, d’aide d'urgence, et de soutien économique.
Les principaux résultats attendus du projet sont :
- La réhabilitation et l’aménagement d’un bâtiment et d’un terrain pour accueillir des jeunes urbains défavorisés.
- 15 « jeunes référents », bénéficient d’un cycle de formation dédié à la gestion du centre, l’agriculture durable, la biodiversité et l’écocitoyenneté, leur permettant d’augmenter leur employabilité.
- 2 000 enfants et jeunes d’horizons divers peuvent se ressourcer au sein d’un nouvel espace commun dans lequel ils exerceront le droit de jouir d’un environnement sain et le devoir d’apprendre à le conserver.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Agriculture et développement ruralClimatTawazon Tabie : Renforcer la résilience des producteurs au changement climatique
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralPromouvoir le développement rural grâce à l'agriculture dans les régions d’Agadez et de Tahoua
Agriculture et développement ruralÉnergieÉlectrification rurale des communes du delta du Mékong et de la zone orientale du Sud
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice